Transports : un week-end perturbé

  • A
  • A
Transports : un week-end perturbé
Après l'alerte orange de Météo France en raison des pluies verglaçantes, la prudence s'impose. La circulation devrait rester compliquée sur le nord de la France.@ MAXPPP
Partagez sur :

TRAFIC - Le verglas perturbe fortement la circulation sur les routes de France.

Avec le froid de ces derniers jours, des pluies verglaçantes se sont abattues vendredi et samedi sur le nord de la France. Bien que l'alerte soit levée, la circulation reste compliquée en raison des sols gelés et des températures très basses.

Prudence sur les routes

Cette dernière perturbation pluvio-neigeuse sur le nord de la France a apporté des chutes de neige suivies de pluies verglaçantes relativement brèves mais particulièrement dangereuses en arrivant par le nord-ouest du pays. Après la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, le risque de verglas concerne dimanche la Manche, le nord de la France et les Ardennes.

Le trafic routier était en cours d'amélioration dans le grand Ouest, samedi soir, grâce au redoux qui a gagné ces dernières heures les départements bretons ainsi que la Manche. La RN 12, axe de circulation majeur du Nord-Bretagne où des centaines d'automobilistes avaient été bloqués dans la nuit de mercredi à jeudi notamment à la hauteur de Lamballe dans les Côtes d'Armor, est désormais totalement réouverte à la circulation.

Actuellement, la circulation est fluide sur l'ensemble du réseau routier.

>> Consultez les prévisions de Bison Futé pour connaître les conditions de circulation

Dans le Bas-Rhin, près de Plobsheïm, trois jeunes de 15, 18 et 23 ans sont morts dans la nuit de vendredi à samedi, dans l'accident de leur voiture. Le véhicule a dérapé sur du verglas et il est tombé dans un canal de drainage. C'est le quatrième occupant de la voiture qui a pu rejoindre la rive et donner l'alerte.

Des retards à la SNCF

Le trafic des Eurostar sera perturbé jusqu'à dimanche. Un train sur trois est annulé et des retards pouvant atteindre 90 minutes sont à prévoir. La société précise que les trains sont complets pour les quatre prochains jours et que plus aucun billet ne sera disponible avant lundi prochain au plus tôt.

>> Pour savoir si votre train circule normalement, consultez le site Infolignes

Les aéroports au ralenti

Les aéroports de Paris prévoient des difficultés possibles pour l'accès aux aéroports. Le programme des vols risquant également d'être modifié, les voyageurs sont invités à vérifier l'horaire de leur vol. A Roissy-Charles de Gaulle, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé samedi aux compagnies aériennes "de procéder à 20% de réductions des programmes de vols entre 9h et 16h" en raison des intempéries. Les aéroports de Lyon donnent les mêmes consignes.

A l'étranger, l'aéroport de Bruxelles prévoit des retards de vols pour samedi soir et dimanche. L'espace aérien espagnol a par ailleurs été rouvert après une grève surprise des contrôleurs aériens, mais des difficultés restent à prévoir jusqu'à mardi.