Transports-Neige : quels sont vos droits ?

  • A
  • A
Transports-Neige : quels sont vos droits ?
Les voyageurs qui ont été bloqués dans les aéroports, mais également ceux qui ont vu leur voyage annulé peuvent prétendre à un remboursement dans certains cas.@ REUTERS
Partagez sur :

Un voyage annulé ? Un train en retard ? Europe1.fr fait le point sur les remboursements.

Les voyageurs dont le vol a été annulé du fait des intempéries de ces derniers jours peuvent prétendre aux mêmes remboursements que ceux victimes au printemps dernier du nuage de cendres du volcan islandais. "C'est une situation similaire à celle du volcan, c'est-à-dire une situation exceptionnelle qui s'impose aux compagnies aériennes", explique Nicolas Godfroy, juriste à l'UFC-Que Choisir. Le détail.

> Vous aviez un vol sec, votre voyage a été annulé.

Si vous voyagiez avec une compagnie aérienne européenne, norvégienne, islandaise ou suisse. En cas de vol annulé, vous pouvez exiger le remboursement. Il doit intervenir sous sept jours. Mais en raison de la situation actuelle, qui a un caractère exceptionnel, cela peut être un peu plus long.

Si vous voyagiez avec une compagnie non européenne, en dehors de l’Europe. Dans cette situation, le problème c’est que vous n’êtes pas protégé par le règlement européen, et notamment pour ce qui est prévu en termes de remboursement immédiat. Il faut donc se pencher sur le règlement de votre compagnie aérienne, et aussi la législation de l’aéroport d’origine de votre voyage. Clairement, c’est au cas par cas dès lors que votre avion ne décolle pas de l’Union Européenne.

> Vous aviez un vol + séjour et votre vol a été annulé.

Si vous aviez acheté un voyage tout compris et qu’il a été purement annulé en raison des perturbations météorologiques, l’agence de voyage doit effectuer des modifications. Si celles-ci ne vous conviennent pas, vous pouvez alors demander le remboursement de tout le contrat.

> Vous avez été bloqué dans un aéroport européen, quels sont vos droits ?

Les compagnies aériennes sont censées vous apporter une assistance le temps d’attente avant de vous réacheminer à votre destination. Elle comprend la restauration et le nouveau vol.

> Vous aviez un voyage en train SNCF, qui a été annulé.

Peu de voyageurs sont dans ce cas, car peu de trains ont été annulés. En revanche, pour les trains retardés, la SNCF n’est pas tenue de rembourser tout ou partie du prix du billet, car la cause du retard n’incombe pas à la compagnie ferroviaire.

> Vous aviez un billet Eurostar, le train a été annulé.

Si vous êtes en possession d’un titre de transport entre le 19 et 24 décembre, il est possible d’échanger ou d’obtenir un remboursement de billet. Pour cela, il faut s’y prendre durant les 60 jours après la date de voyage initial. Vous pourrez échanger votre billet pour un voyage dans les 90 jours.

> Vous aviez un billet Eurostar, vous avez été bloqué en gare.

Si vous avez engagé des frais, alors que vous pouviez bénéficier de repas et de nuitées pris en charge par la compagnie ferroviaire, vous pouvez en demander le remboursement à traveller.care@eurostar.co.uk.

> Quels sont les recours possibles ?

Il faut contacter le service client de la compagnie aérienne ou ferroviaire. Dans un second temps, si elle ne vous recontacte pas pour un remboursement, il faut envoyer un courrier en recommandé.
Vu les circonstances extraordinaires liées à un événement climatique, il n’est pas possible de demander des dommages et intérêts supplémentaires.