Transports : des mesures contre les vols

  • A
  • A
Transports : des mesures contre les vols
@ MAXPPP
Partagez sur :

Brice Hortefeux a notamment annoncé un renforcement des compétences des agents RATP.

A chaque fait divers, sa nouvelle loi. Après l’explosion des vols de smartphone, et surtout la mort d'une jeune femme suite à une tentative de vol le 27 décembre, le ministre de l’Intérieur a annoncé jeudi des mesures pour enrayer le phénomène. Une intervention de Brice Hortefeux qui intervient trois jours seulement après le drame survenu dans le métro parisien.

Les agents de sécurité de la RATP vont verbaliser

Nouveauté dans ces annonces : les agents de sécurité de la SNCF et de la RATP parisienne pourront désormais procéder à des contrôles d'identité et à la verbalisation. "Très concrètement, ça veut dire que ces agents disposeront désormais des moyens de contraindre ceux qui troublent la tranquillité de sortir des wagons, des rames, des couloirs", a précisé Brice Hortefeux lors d’une conférence de presse.

Une extension de leurs prérogatives qui pose de nombreuses questions sur la capacité d'action de ces agents, ainsi que sur leur statut. D’après la place Beauvau, toutes les suggestions faites par le ministre seront débattues dans le cadre de l'examen du projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure.

Le ministre de l’Intérieur suggère également de créer "un délit de pénétration illégale dans les cabines de pilotage et de train", qui n'existe pas encore.

Vols en augmentation

Les vols avec violence dans les transports parisiens ont augmenté de 40% sur les onze premiers mois de 2010, selon un document policier publié par Le Figaro jeudi. Ces vols touchent principalement les smartphones.

La police recherche toujours un homme auteur d'un telle tentative de vol qui a provoqué lundi la mort d'une femme de 27 ans en la poussant dans un escalier de la station de métro Etienne Marcel, à Paris.