Transformez votre moteur en hybride

  • A
  • A
Transformez votre moteur en hybride
Des ingénieurs ont mis au point un système permettant de transformer un moteur traditionnel en moteur hybride.@ MAXPPP
Partagez sur :

EXCLU - Ce sera possible grâce à l'invention d'un système électrique qui s'adapte sur les moteurs.

Un moteur hybride, cela coûte cher. Mais grâce à un simple système électrique, vous pourrez bientôt faire de votre voiture un véhicule hybride, c'est-à-dire l'assemblage d'un moteur thermique et d'un moteur électrique, à moindre frais. Des ingénieurs de l'équipementier Valeo ont en effet mis au point un moteur électrique qui s'adapte sur le moteur traditionnel de n'importe quelle petite voiture, selon les informations d'Europe 1.

L'appareil fait la taille d'une grosse boîte de conserve et peut être installée dans le moteur, qu'il soit à essence ou Diesel, à la place de l'alternateur, sans avoir à modifier la transmission. De quoi transformer un véhicule en voiture hybride, pour un prix très inférieur au prix d'un moteur hybride sur le marché.

moteur hybride valeo

© VALEO

Cette invention pourra équiper les petites voitures comme les Twingo, les Opel Corsa ou les Clio. Jusqu'ici, ces modèles ne pouvaient pas être équipés de moteurs hybrides, beaucoup trop chers. Et ce système électrique, facile à poser pour les constructeurs, permettra aussi aux automobilistes de faire des économies, notamment en ville, où un quart des distances en ville seront parcourues grâce à l'électricité générée par le moteur.

15% d'émissions de CO2 en moins

Henri Trintignac, directeur de la stratégie véhicule électrique et hybride chez Valeo, estime au micro d'Europe 1 que "le gain qu'apporte le système, c'est 15% d'émissions de CO2 en moins". Un automobiliste dépensant 100 euros en carburant chaque mois verra sa facture réduite à 85 euros, soutient-il.

Avant de pouvoir profiter de ce système, il faudra patienter un peu : les premières voitures qui en seront équipées sortiront des usines à partir de 2017.