Trafic : une journée (presque) toute verte

  • A
  • A
Trafic : une journée (presque) toute verte
@ MAXPPP
Partagez sur :

Après un samedi chargé, la circulation sur les routes françaises s'est grandement calmée dimanche.

Le pic. La circulation revenait progressivement à la normale samedi après le pic de 828 km de bouchons à mi-journée pour cette journée de grand chassé-croisé, classée noire dans le sens des départs et rouge pour les retours. Selon le Centre national d'information routière (Cnir), le cumul des encombrements était de 316 km sur toute la France à 18h00, après le pic de 828 km de bouchons à 12H30. L'an dernier, le pic s'était élevé à 825 km à 12h30. Le record absolu d'encombrements recensés au Cnir fut enregistré le samedi 4 août 2007 à 12h30 avec 842 km de bouchons cumulés, ce qui correspond à la liaison Paris - Toulon totalement embouteillée.

Dimanche. La moitié ouest du pays restera en orange dans le sens des retours mais tous les autres axes sont classés vert. "Le trafic présente quelques difficultés sur l’A86 intérieure entre Thiais et Fresnes, et sur l’A10 dans le sens Paris-Province entre Fresnes et Janvry", a toutefois alerté le prévisionniste vers 11h. Bison Futé conseille également d'éviter les grands axes entre 10 et 18 heures dans l'Ouest, 11 heures et 19 heures dans le Sud-Est. Enfin, l'arrivée sur Paris sera compliquée jusque vers 20 heures, prévient le CNIR.

>> Pour le trafic de dimanche en direct, cliquez ici

26.07_route embouteillage bouchon MAXPPP 620x190.jpg

© MAXPPP

> Les restrictions de circulation

Comme lors de tous les grands week-end de départs en vacances, les poids-lourds n'auront pas le droit de circuler. Les transports en commun d’enfants ont également été interdits toute la journée de samedi.

> Attention pollution

Aux difficultés de circulation s'ajoutent une alerte pollution dans le bassin lyonnais, le nord-Isère et vallée du Rhône, ainsi qu'une alerte canicule dans le Rhône et l'Ain. Jeudi, les niveaux d'ozone avaient dépassé le seuil d'informations et de recommandations (180 microgrammes par mètre cube) sur la zone Est-Drôme, en lien avec une masse d'air polluée en provenance du Sud de la région et des températures très élevées qui favorisent la formation d'ozone.

> Les conseils prudence de Bison Futé

Les températures devraient être moins élevées pendant le week-end que ces derniers jours. Bison Futé recommande néanmoins de faire des pauses fréquentes pour s'hydrater. Le Centre national d'information routière rappelle par ailleurs que la chaleur augmente le risque d’éclatement des pneumatiques quand ceux-ci sont en mauvais état ou insuffisamment gonflés.