Trafic : journée orange sur les routes

  • A
  • A
Trafic : journée orange sur les routes
@ MAXPPP
Partagez sur :

C'est la fin des vacances scolaires pour les académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.

28.07_route embouteillage MAXPPP 930x620.jpg

© MAXPPP

Bison Futé voit la journée de samedi en orange en terme de trafic routier dans le sens des départs et des retours dans les Alpes et la vallée du Rhône, pour le dernier week-end de congés scolaires. Le reste du pays sera au vert, selon la même source.

>>> Les prévisions de Bison Futé

"Le prochain week-end sera marqué par la fin des congés scolaires. Seule la zone C (académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles) est encore concernée et les vacanciers de cette zone prendront pour la plupart la route pour regagner leur domicile", explique le prévisionniste dans un communiqué. "Cependant, l'excellente qualité de l'enneigement devrait encourager la fréquentation des stations de sports d'hiver par de nombreux usagers non soumis aux contraintes des congés scolaires. Le trafic sera donc dense en direction des stations, particulièrement dans le massif alpin. Samedi 16 mars sera une journée difficile en région Rhône-Alpes", poursuit Bison Futé.

Ce dernier préconise d'éviter "de quitter les grandes métropoles entre 16H00 et 20H00" vendredi dans le sens des départs, d'éviter "de circuler sur les grands axes de la région Rhône-Alpes entre 10H00 et 17H00" samedi dans le sens des départs. Dans le sens des retours, il conseille de "quitter les stations de sports d'hiver des Alpes avant 09H00 ou après 16H00" samedi, et d'éviter "un retour en région parisienne entre 17H00 et 20H00". Pour dimanche, "évitez de quitter les stations de sports d'hiver des Alpes entre 16H00 et 19H00", écrit-il encore.

Enfin, le prévisionniste donne des conseils concernant la météo: "Si les conditions de circulation et l'état de la route vous permettent de partir, préparez votre véhicule aux intempéries: avant de démarrer, vérifiez notamment l'état des pneumatiques et leur pression, emportez vêtements chauds, couvertures, ainsi que boissons chaudes et de quoi vous restaurer, en cas d'immobilisation prolongée".