Tous au Burger King de Marseille !

  • A
  • A
Tous au Burger King de Marseille !
Le premier Burger King à rouvrir ses portes sur le sol français se trouve à l'aéroport de Marseille-Provence.@ DR
Partagez sur :

REPORTAGE - Le premier restaurant de la chaîne à rouvrir en France ne désemplit pas.

La scène est surréaliste. Dans le hall principal de l’aéroport de Marseille-Provence, le restaurant Burger King, le premier de la chaîne américaine de fast-food à rouvrir ses portes en France, attire jusqu’à 2.000 clients par jour. Il faut compter parfois près d’une heure d’attente pour pouvoir croquer dans un "double Whopper", la "Rolls du burger en France" disent les connaisseurs.

>> Nathalie Chevance, la correspondante d'Europe 1 à Marseille, s'est rendue sur place à la rencontre de ces consommateurs-fans de Burger King.

Après avoir fermé ses 39 restaurants français en 1997, le groupe a annoncé son retour dans l’Hexagone le 29 novembre dernier. Le restaurant de Marseille a été inauguré le 22 décembre et un autre devrait ouvrir au premier semestre 2013 sur l’autoroute de Reims Champagne.

>> A lire aussi : Burger King revient vraiment en France

Un effet nostalgie

Les clients sont formels : "ça nous rappelle des souvenirs", assurent-il à Europe 1. L’effet nostalgie fonctionne : certains n’hésitent pas à faire des kilomètres pour venir jusqu’à l’aéroport, non pas pour prendre l’avion mais pour manger chez Burger King.

burger king REUTERS 930620

© REUTERS

Ils l’admettent, c’est "complètement bizarre" de venir manger un hamburger dans un aéroport. "Mais comme il venait d’ouvrir et que les amis ont dit qu’il fallait au moins goûter…", confie de son côté une novice en la matière.

Les pompiers, bons clients

Face au succès, le restaurant a même été obligé de fermer quelques heures, le temps de réapprovisionner. "Les sacs à emporter ne suffisent pas, ils viennent avec des cartons", indique un responsable. "Nous sommes victimes du succès, il n’y a plus de Whoppers dans les stocks ! Le camion est là mais il faut le temps de monter la marchandise", explique-t-il. Avant de livrer l’identité des clients les plus réguliers : "les casernes de pompiers de Marseille qui viennent chercher des Whoppers pour leurs collègues de travail".

>> A lire aussi : Burger King met en appétit... le Web