Touraine met le paquet sur la lutte anti-tabac

  • A
  • A
Touraine met le paquet sur la lutte anti-tabac
@ MAXPPP
Partagez sur :

SANTÉ - L'une des pistes envisagées consiste à faire disparaitre les marques des paquets.

Après Evin, Marisol Touraine veut marquer de son nom la lutte contre le tabagisme. La ministre de la Santé annoncera le 17 juin une série de mesures de lutte contre le tabagisme, dont la mise en place du paquet de cigarettes neutre et l'interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics, rapporte jeudi Le Figaro sur son site internet.

Des paquets neutres. Selon le quotidien, le projet de loi relatif à la politique de santé sera discuté au Parlement à l'automne. Le texte prévoit notamment la mise en place du paquet de cigarettes neutre, sans logo ni couleur distinctive, comme c'est le cas en Australie.

13.01.Bandeau.Tabac.cigarette.megot.cendrier.Reuters.460.120.

© REUTERS

Encadrer le vapotage. La ministre de la Santé souhaite également interdire l'utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics. Enfin, rapporte Le Figaro, Marisol Touraine envisage de rendre possible un nouveau type d'action de groupe pour permettre aux fumeurs de s'associer et de faire condamner les cigarettiers à de très lourds dommages et intérêts.

Vers une nouvelle hausse des tarifs ? En avril, la ministre de la Santé n'avait pas écarté qu'une nouvelle hausse du prix du tabac pourrait être décidée dans l'année. "La décision n’est pas prise", avait dit mercredi 30 avril Marisol Touraine, invitée de BFM TV. Elle avait également expliqué souhaiter des campagnes de prévention "plus trash" à destination des jeunes.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

DECRYPTAGE - Traité transatlantique : une crainte... et des fantasmes

SANTE - Les jeunes fument de moins en moins

INTERNATIONALE - Melbourne, bientôt 100% non-fumeur ?