Toni Musulin, un refrain dur à assumer

  • A
  • A
Toni Musulin, un refrain dur à assumer
Une chanson qui avait le buzz à l'époque du casse de Toni Musulin est reprise dans un film. Pas si facile pour son auteur.
Partagez sur :

TEMOIGNAGE - Il avait écrit une chanson sur le convoyeur, elle a été reprise dans le film 11.6.

Le 5 novembre 2009, le convoyeur de fonds Toni Musulin disparaît avec un fourgon blindé et 11,6 millions d'euros. Quelques heures plus tard, une grande partie du butin est retrouvée dans un garage. La cavale du convoyeur, recherché par toutes les polices de France, s'arrête au bout de onze jours, à Monaco. Entre temps, l'auteur de ce casse "sans arme ni violence" est devenu une vraie star sur Internet. Mais trois ans et demi plus tard, et alors que sort le film 11.6* qui retrace l'histoire du vol, l'euphorie est retombée et ceux qui ont surfé sur la "vague Musulin" n'en sont plus forcément très fiers.

11.6-cluzet

"C'est la méthode Musulin". Parmi eux, Nordine, du groupe d'afro-reggae Sundyata. "La méthode Musulin, sans arme, ni haine, sans victime. Juste un cerveau, du sang froid, c'est la méthode Musulin", chante-t-il alors. Le clip est vu plus de 13.000 fois, un vrai succès pour l'époque. Aujourd'hui, La méthode Musulin fait même partie de la bande-originale du film 11.6.

"Un refrain et un couplet, c'était bon". Pourtant, la chanson a été rapidement ficelée. En novembre 2009, Nordine écrit les paroles en 20 minutes. "Un refrain et un couplet. En une prise, c'était bon", raconte-t-il à Europe1.fr. La vidéo elle aussi est bricolée avec la photo de Toni Musulin qui a fait la Une des journaux mais aussi des montages photo, une photo d'Albert Spaggiari - auteur du "casse du siècle" dont le slogan "sans arme, ni haine, ni violence" a été appliqué à Musulin -, une autre de Jacques Mesrine.

Regardez le clip de La méthode Musulin :

"Pas forcément d'admiration". "On avait trouvé ce fait divers intéressant. Et sans prendre partie, ni être forcément d'accord avec son geste, on a fait une chanson sans prétention", se souvient encore Nordine. "Il n'y avait pas forcément d'admiration pour le personnage. Certes, il n'a buté personne mais il a quand même des collègues qui se sont fait licencier", ajoute le chanteur.

"On fait cent fois mieux". Et même si Nordine reconnaît être "content" que la chanson ait été achetée pour le film, il regrette tout de même que son groupe ne soit connu que pour ça "alors que la musique qu'on fait est cent fois mieux !", assure-t-il.

Pour le film, Nordine a malgré tout écrit un couplet supplémentaire. Resté pour le moment inédit. "Mais si on nous le demande, peut-être qu'on réenregistrera la chanson...", avance Nordine. Quand on a pris goût au buzz...

* 11.6 est un film Europe 1. En salles le 3 avril.