Théâtre : manif des intégristes cathos

  • A
  • A
Théâtre : manif des intégristes cathos
La pièce "Golgota Picnic" avait déjà fait l'objet de manifestations à Toulouse.@ MAXPPP
Partagez sur :

Selon eux, la pièce Golgota Panic, de Rodrigo Garcia, sur la figure du Christ est blasphématoire.

Une pièce de théâtre mobilise à nouveau les intégristes catholiques. Ces derniers manifestent à Paris dimanche depuis 14h à l'appel des ultras de l'Institut Civitas. Ils avaient également demandé aux traditionalistes de Belgique, de Suisse ou encore de Pologne de venir les rejoindre. Le rassemblement doit se terminer à deux pas du théâtre du Rond Point où se joue jusqu'à samedi prochain la pièce Golgota Picnic.

L'objet de leur colère, c'est justement cette pièce de Rodrigo Garcia sur la figure du Christ qualifiée de blasphématoire par les catholiques ultras. Depuis la première jeudi soir, ils multiplient les manifestations. Ces intégristes lui reprochent une lecture provocante des Evangiles, avec notamment une scène de crucifixion trash et une peinture du Christ en "putain de diable".

Mettre le "holà" à la christianophobie

"Nous avons la volonté de témoigner publiquement du sursaut catholique auquel assiste la France",  estime au micro d'Europe 1 Alain Escada, secrétaire général de l'Institut Civitas. Ce fervent pratiquant indique par ailleurs vouloir "mettre un holà à la banalisation de la christianophobie".

"Je ne sais pas ce que c'est que cette notion de blasphème. On est dans un pays laïque et chacun a le droit de soutenir ses opinions", lui a répondu dimanche le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, interrogé sur Canal+.

Depuis plusieurs mois, les manifestations de catholiques traditionalistes contre l'art se sont intensifiées. Au début du mois de novembre, c'est la pièce Sur le concept du visage du fils de Dieu qui s'était attirée leurs foudres. En avril dernier, deux tableaux avaient également été lacérés au couteau.