Tempête : Joachim a fait des dégâts

  • A
  • A
Tempête : Joachim a fait des dégâts
Tempête Joachim : 319.000 foyers toujours privés d'électricité à mi-journée@ Max PPP
Partagez sur :

 Trafic, dégâts : Europe1.fr vous donne tous les détails sur la tempête Joachim.

Des violentes rafales, avec des pointes à 135 km/h relevés à l’Ile d’Yeu, la tempête Joachim a traversé la France vendredi. 218.000 foyers sont toujours privés d’électricité, selon des informations d'Europe 1. Alors que la tempête se déplace progressivement vers l'Allemagne, quatre départements restent en vigilance orange. Europe1.fr vous propose de retrouver ici, en détail, le bilan de la tempête Joachim :

TRAFIC

pont-st-nazaire-tempête

Routes - La tempête Joachim complique fortement les conditions de circulation et les départs en vacances. Du fait de plusieurs dégâts sur les routes et des intempéries, la journée est classée orange sur toute la France par Bison Futé.

SNCF - La SNCF prévoit un retour à la normale pour les grands départs vendredi à partir de 16 heures.

Aéroports - Des perturbations ont eu lieu dans la matinée à partir de 9h20, et ont été résolues dans la journée. Par contre, une grève d'agents de sûreté aéroportuaire, chargés du contrôle avant embarquement, a prolmvoqué des perturbations dans plusieurs aéroports français, notamment Roissy et Lyon Saint-Exupéry.

DÉGÂTS

pollution-côte-bretagne

Pollution limitée - C'est le plus gros dégât causé par la tempête : un cargo s'est échoué près de la côte sud de la Bretagne, sur la plage d'Erdeven, dans le Morbihan, en provoquant une "pollution limitée" du rivage. Le parquet de Brest a décidé d'ouvrir une enquête.

218.000 foyers privés d’électricité - Le ministre de l'Energie, Eric Besson a affirmé vendredi que de nouvelles coupures d'électricité étaient à prévoir, mais que l'objectif était de réalimenter la plupart des clients affectés sous 24 heures et de revenir à la normale "avant la fin du week-end".

Actuellement, la tempête Joachim prive d'électricité près de 218.000 foyers partout en France, selon des informations d'Europe 1. En majorité, c'est la partie Ouest de la France qui est concernée. Au micro d'Europe 1, Jean-Pierre Bel, directeur général adjoint d'ERDF a confirmé que depuis jeudi, 2.000 opérateurs sont à pied d’œuvre pour réparer les lignes et qu'environ 1.000 groupes électrogènes ont été dépêchés dans les zones à risques.

Incendie en Corse - Les pompiers de Haute-Corse ont lutté contre un incendie qui a déjà détruit 200 hectares de végétation près du village de Volpajola, dans le nord de l'île. Le feu, qui a démarré jeudi après-midi et dont l'origine est indéterminée, a été attisé par un vent soufflant jusqu'à 100 km/h sur les crêtes.

ÉVACUATIONS 

tempête-front-de-mer

Évacuations en Vendée - Une cinquantaine de personnes ont été évacuées par précaution dans la nuit, à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée, de leurs maisons situées en dessous du niveau de la mer. Les pompiers et services municipaux ont procédé à l'évacuation de ces personnes habitant au lieu dit "La Pege", dans le secteur nord de Saint-Hilaire-de-Riez, en raison d'un "affaiblissement du cordon dunaire". Les Pompiers sont intervenus plus de 300 fois pour des chutes d'arbres.

Près de deux ans après la tempête de Xynthia, l'inquiétude est grande parmi les habitants : "Nous sommes très angoissés par la météo. Il y a de la peur forcément, de l'angoisse, de l'appréhension sur le futur. Nous sommes sur le qui-vive", témoigne un Vendéen au micro de François Coulon, l'envoyé spécial d'Europe 1.

TOUR DE FRANCE (envoyés spéciaux)

 

16.11 tempête batz-sur-mer 9306x20

© MaxPPP

Ouest de la France - Poubelles renversées, arbres déracinés : de violentes rafales se sont abattues sur la France, dans la nuit de jeudi à vendredi. 133 km/h à la Pointe du Raz dans le Finistère, 122 km/h sur l'île d'Ouessant, 114 km/h à la pointe de Penmarc'h. La Loire-Atlantique n'était pas en reste, avec des vents à 126 km/h relevés au sémaphore de Chemoulin, près de Saint-Nazaire.

Gironde - EDF a annoncé avoir levé son plan d'urgence interne (PUI) à la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde, déclenché à titre préventif. "L'évolution favorable des conditions météorologiques, et notamment la diminution de la vitesse du vent actuelle et dans les prochaines heures, ont permis, en application de nos procédures, de lever (...) à 13h15, le dispositif interne de vigilance à la centrale nucléaire du Blayais.

Centre - Loin des côtes, les fortes rafales de vent balayent également la Région Centre. Des trombes d'eau tombent à Blois, dans le Loir-et-Cher comme le constate, Arthur Helmbacher, l'envoyé spécial d'Europe 1 à Blois. La tempête est arrivée vers 5 heurs du matin. Les habitants n'avaient jamais vu un temps pareil. "C'est rare, ici, on est en plaine. On a plus qu'à rester bien au chaud", explique un Blésois. Les pompiers sont intervenus 19 fois dans la nuit de jeudi à vendredi. Des dizaines de branches d'arbres jonchent les routes.

Auvergne - La rencontre de la 17e journée de Ligue 2 entre Clermont et Boulogne, qui devait avoir lieu vendredi soir au stade Gabriel Montpied à Clermont-Ferrand, a été reportée à cause des intempéries.

Bas-Rhin - 160 interventions comptabilisées à 15 heures. "Coupures électriques, chutes d'arbres sur la chaussée, tuiles arrachées, restrictions de circulation et blessures légères" ont été causées par la tempête.

Ile-de-France : Le parc du Château de Versailles, dans les Yvelines, a été fermé au public, en raison des conditions météorologiques. Des averses de pluie et de neige mêlées sont possibles cette vendredi dans la nuit, alors que les températures devraient se situer entre 1 et 3 degrés.

Est : Le marché de Noël de Strasbourg, en Alsace, a été fermé. Un périmètre de sécurité a été mis en place sur la place Kléber autour de l'arbre de Noël qui culmine à plus de 30 mètres. En Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg endommagé. La toiture du donjon est partie et il pleut à présent dans l'édifice. Le correspondant de RTL sur place montre les dégâts via son compte Twitter.

Haute-Savoie : les sept stations de Haute-Savoie qui avaient ouvert leur domaine skiable pendant la semaine ont été fermées afin d'assurer la sécurité des skieurs, selon l'organisme de promotion Savoie Mont-Blanc Tourisme, cité par Le Parisien. Le transport en bateau des travailleurs frontaliers sur le Lac Léman a été interrompu vendredi, mais devrait reprendre samedi.

Suisse - La tempête Joachim a également touché la Suisse. Trois personnes ont été blessées vendredi dans le déraillement d'un train. "Vendredi matin, un train a déraillé dans une forêt près de Tramelan" dans le Jura Bernois (nord-ouest de la Suisse)", indique la police cantonale bernoise.

>>Consultez la carte de vigilance de Meteo France

15-12 Carte météo 9 départements en alerte orange

© Météo France.

4 départements sont en alerte orange - Attention aux avalanches et aux rafales de vent dans les Hautes-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie, aux vagues sur le sud de la Corse-Sud.