Tempête : 20.000 foyers sans électricité

  • A
  • A
Tempête : 20.000 foyers sans électricité
@ METEO FRANCE
Partagez sur :

MÉTÉO - 5 départements restent en alerte orange aux vents violents. Deux sont en vigilance rouge pour les crues.

Avis de tempête. "Ce n'est a priori pas la tempête du siècle mais elle peut faire des dégâts", avait prévenu jeudi un prévisionniste de Météo France.Vendredi à la mi-journée, le plus gros semblait derrière nous.

Le point sur la situation à 12h : Cinq départements restent en alerte orange aux vents violents. Sont concernés : Manche (50), Calvados (14), Orne (61), Seine-Maritime (76), Eure (27) et Eure-et-Loir (28). Deux autres départements, Morbihan et Finistère, sont en vigilance rouge pour les crues. 20.000 foyers sont par ailleurs toujours privés d'électricité, selon le dernier décompte obtenu par Europe 1 auprès d'ERDF.

>> Les dernières prévisions de Météo France, c'est ici.

Morlaix a les pieds dans l'eau. Des dizaines de maisons et de commerces ont été inondés dans le Finistère principalement à Morlaix et Quimper où la décrue a commencé. La ville de Morlaix, où l'eau est montée jusqu'à 60 cm dans la nuit de jeudi à vendredi, inondant une centaine de commerces, a été rouverte à la circulation tôt vendredi.

A Quimper, l'Odet n'a pas débordé mais le Ster est sorti de son lit, avec 1 m d'eau à plusieurs endroits. Entre 50 et 80 maisons et une trentaine de magasins ont été inondés mais, comme à Morlaix, il n'y a eu aucune évacuation. La décrue a débuté, a indiqué le directeur de cabinet.

Le centre-ville de Quimper dans l'eau :



Le centre-ville de Quimper inondé par OuestFranceFR

A Quimperlé, l'eau continue de monter, mais le pic attendu est moins important que lors des dernières crues :



Plus au sud, le pont de l'île de Noirmoutier (Vendée) a été fermé par précaution jeudi après-midi et le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) était susceptible de l'être au cours de la nuit.