Téléthon : "un résultat remarquable"

  • A
  • A
Téléthon : "un résultat remarquable"
@ CAPTURE D'ECRAN FRANCE 2
Partagez sur :

Il y a eu plus de 86 millions d'euros de promesses de dons : un chiffre en hausse par rapport à 2010.

L'année 2011, un très bon crû pour le Téléthon. La 25e édition du grand marathon caritatif, lancé vendredi et qui s'est achevé dans la nuit de samedi à dimanche, a terminé sur une hausse des promesses de dons avec un total de 86.119.425 euros au compteur. Un chiffre plus élevé de deux millions d'euros par rapport à celui de 2010 (84.076.371 euros de promesses de dons).

"Un résultat magnifique"

C'est "un résultat magnifique" pour le directeur général de l'Association Française contre les Myopathies (AFM), Christian Cottet. Il s'exprimait à l'issue de la soirée retransmise par France 2. "Ce résultat est d'autant plus remarquable que les Français font face à de grandes difficultés financières" dûes à la crise économique, a-t-il rappelé.

Durant tout le week-end, l'AFM a mis l'accent sur la nécessité de continuer l'élan de solidarité, après deux années consécutives de baisse des dons : -5% en 2010 (à 90,5 millions d'euros) et après -10% en 2009 (à 95,2 millions). Les organisateurs n'ont ainsi cessé de souligner la nécessité de poursuivre l'effort, alors que les essais cliniques relatifs aux maladies rares se multiplient, traçant la voie à des avancées concrètes, mais coûteuses, vers le médicament. "On a énormément de programmes de recherche qui dépendent du Téléthon, on a plus de 30 essais cliniques qui en sont complètement dépendants. Ils se déroulent sur plusieurs années pour beaucoup. Donc il ne faut évidemment pas s'arrêter au milieu du gué", a développé le directeur scientifique de l'AFM, Serge Braun.

"Malgré quelques difficultés liées aux intempéries, le rendez-vous de la solidarité a fonctionné à plein", s'est félicité Christian Cottet avant de remercier "France 2, toutes les associations qui ont participé et tous les Français".

Il est encore possible de faire un don

Si vous n'avez pas fait de dons, il n'est pas encore trop tard. Les promesses peuvent être faites jusqu'au 9 décembre. Et ce, par téléphone au 36.37 ou sur le site Internet don.telethon.fr.