Téléphone mobile : qui est le moins cher ?

  • A
  • A
Téléphone mobile : qui est le moins cher ?
Il existe aujourd'hui plus de 600 forfaits différents. Free va-t-il tout changer ?@ MAXPPP
Partagez sur :

ZOOM - Après le lancement de l'offre Free, comparaison des tarifs du secteur.

"Le 10 janvier, c’est votre libération". C’est avec ces mots que Xavier Niel, PDG d’Illiald, la maison mère de Free, a dévoilé mardi ses offres de téléphonie mobile. Parmi les principales annonces : un forfait illimité à 19,99 euros ainsi qu’un forfait social à deux euros par mois pour une heure d’appel et 60 SMS. Les offres de Free sont "carte sim only", c'est-à-dire sans téléphone subventionné. Des offres qui bouleversent les tarifs du secteur. Il existe aujourd’hui près de 600 forfaits mobiles en France. Tour d’horizon des possibilités. Que proposent les trois grands du secteur ? Quelles offres sont disponibles chez les "low cost" ? Free est-il aujourd’hui le moins cher des opérateurs ?

Forfaits bloqués

Les grands. Sur le forfait de base d’une heure, Orange est le moins cher avec un forfait à partir de 16,99 euros par mois. Chez SFR, il existe un forfait à 18 euros par mois avec les textos illimités.

Les petits. Chez les opérateurs low-cost, il y a très peu de différences dans les prix. Universal mobile (Bouygues Télécom) propose des forfaits SMS illimités avec une heure de communication (entre 14,90 et 17,90 euros selon le mobile). M6 Mobile (Orange)  a mis en place un forfait à 17,99 euros pour une heure de communication. Universal mobile (Bouygues) dispose également d’offres entre 14,90 euros et 17,90 euros pour une heure de communication en fonction de votre téléphone. 

Et Free ?L’opérateur n'a pas de véritable offre de forfaits bloqués mais vous aurez la possibilité d'activer gratuitement une option qui permet de bloquer les dépassements de forfaits ou d'interdire les numéros surtaxés.

Forfaits illimités

Les grands. SFR est le moins cher, avec un forfait à 65,90 euros qui comprend les appels, l’Internet et la 3G. Bouygues a un forfait presque identique à 69,90 euros. Orange reste beaucoup plus cher avec son forfait Origami pour 76 euros et ses appels illimités seulement de 8 heures à 18 heures.

Les petits. Le moins cher, c’est B and You avec un forfait téléphone illimité, SMS, MMS et 1 Go de data sur Internet pour 37,90 euros. En effet, avant même l’annonce de Free, les trois opérateurs avaient réagi, lançant des forfaits sans engagement, tout illimité. Sosh (Orange) propose le même forfait pour 39,90 euros.

Et Free ?C’est l’opérateur le moins cher, avec cette offre qui a littéralement pulvérisé les tarifs de la concurrence : un forfait illimité (appels, SMS et MMS) et surtout un accès à Internet avec 3 Go de data pour seulement 19,90 euros. Le forfait inclut également les appels passés vers 40 pays. Xavier Niel avait promis dès 2008 de diviser la facture mobile par deux. Sa promesse est plus que tenue puisqu’avec cette offre, Free est quatre fois moins cher que la concurrence.

Forfaits sociaux

Les grands. SFR est le moins cher, avec un forfait de base à 10 euros par mois pour 30 minutes de communication. Orange est légèrement plus cher : 40 minutes d’appel pour 14,99 euros. Le forfait une heure de Bouygues coûte, lui, 14,90 pour une heure d’appels.

Les petits. Du côté des "low cost", les tarifs varient peu. Virgin Mobile propose une formule de 45 minutes et 50 SMS pour 13,90 euros. Coriolis est moins cher : 9,80 euros par mois mais ne propose que 30 SMS et 30 minutes d’appels par mois.

Et Free ? Le moins cher, c’est lui. Xavier Niel, le PDG d’Illiad, propose à partir de mardi, une offre "sociale", sans conditions de ressources, à seulement deux euros par mois.  Ce forfait sera même gratuit pour les abonnés Freebox mais sera limité au début à 3 millions de clients. Il donne accès à une heure de communication et 60 SMS. Ce principe s’inspire de l’offre créée en mai 2011 pour les bénéficiaires du RSA. Cette mesure impulsée par le gouvernement a permis de mettre en place l’offre Eco50 (Zero Forfait) qui donne accès à 50 minutes de conversation et l’envoi de 50 textos pour 9,90 euros par mois.

Forfaits Smartphone

Avec le développement du smartphone, beaucoup d’opérateurs ont développé une formule spéciale, comme par exemple pour l’iPhone d’Apple.

Les grands. Le moins cher, c’est Orange qui propose en ce moment un forfait spécial d’une heure pour 26 euros. Bouygues est plus cher avec un forfait à 34,90 euros par mois mais avec une heure d’appel supplémentaire. SFR a fixé à 37 euros par mois son forfait Carré iPhone qui possède également l’avantage d’avoir deux heures de communication. 

Les petits. Parmi les "low cost", il y a très peu de variations de prix. Virgin Mobile offre un forfait spécial smartphone avec une heure de communication, 400 SMS pour 29,90 euros par mois. Universal Mobile est légèrement moins cher avec un forfait pour iPhone à 24,90 euros pour 2 heures de communications et les SMS et MMS illimités.

Et Free ?L'opérateur n’a pas créé de formule spéciale mais pas d’inquiétude, votre téléphone mobile intelligent fonctionnera bien avec le forfait illimité.

Offres internet et téléphone mobile

Les grands. SFR et Bouygues sont à égalité avec une offre qui contient 1 heure de forfait mobile ainsi que les appels illimités sur téléphone fixe et Internet à 38 euros par mois. De son côté, Orange qui propose une formule Open à 49,90 euros contient un forfait mobile 1 heure avec appels illimités ainsi qu’un Internet et le téléphone à domicile.

Et Free ?L'opérateur sépare son offre mobile de son offre internet. Du coup, si vous voulez vous abonner aux deux, il faudra vous acquitter de deux factures. Le forfait Internet est à 29,90 euros par mois. Si vous êtes abonné, le forfait illimité sera accessible à 15,99 euros par mois au lieu de 19,90 euros.