Tatouage : cinq clichés qui ont la peau dure

  • A
  • A
Tatouage : cinq clichés qui ont la peau dure
@ MAXPPP
Partagez sur :

INTERVIEW - Un tatoueur professionnel répond à nos questions de novices en matière de tatouage.

Est-ce que ça fait mal de se faire tatouer ? Est-ce que je peux effacer mon tatouage ? Peut-on se faire tatouer partout ? Voila autant de questions que se posent les novices en matière de tatouage. A l'occasion du Mondial de la discipline, Europe1.fr a rencontré Christophe Moussa, représentant du Syndicat national des artistes tatoueurs, qui brise quelques clichés.

>> A lire - Le Top 5 des tatouages qui restent

Est-ce-que ça fait mal de se faire tatouer ?

"Se faire tatouer, ça ne fait pas très mal. Ça fait un petit peu mal. Chaque personne est différente face à la douleur. Donc suivant les personnes, et suivant l'endroit où l'on tatoue, la douleur est différente. Mais au bout d'un certain temps, environ dix minutes, le corps s'habitue à la douleur et fabrique des endorphines. Donc ça coupe la douleur et au bout d'un moment on ne sent plus rien. Il faut voir ça comme un gros pincement ou un gros coup de soleil sur lequel on passerait le doigt dessus. Ce n'est pas une douleur insupportable."

"Après, c'est la longueur du tatouage qui peut rendre la douleur insupportable. Et puis, un gros tatouage, ce sera rarement sur quelqu'un qui commence le tatouage. Au départ, on va commencer par des petits tatouages, pour goûter, voir si on aime. Mais comme le tatouage c'est un peu une drogue, on a du mal à s'arrêter. Les gens qui font des gros tatouages sont donc bien souvent des gens qui s'habituent à la douleur et qui l'appréhendent."

Peut-on bronzer sans danger tout en étant tatoué ?

"Bien souvent, les gens pensent à tout. L'été, ils hydratent leur tatouage, le protège avec de la crème solaire. Les couleurs claires ont tendance à passer et les couleurs foncées à s'estomper légèrement au soleil. Tout dépend de la façon dont il a été fait, par qui, et surtout de la façon dont on le protège." La suite par ici.

"Un tatouage c'est un œuvre d'art" :

Peut-on se faire tatouer sur toutes les parties du corps ?

mousseeee
"On peut se faire tatouer partout. De plus en plus des gens trouvent des endroits spéciaux : à l'intérieur des lèvres, sur les paupières. Après, est-ce-que c'est vraiment du tatouage, ou plutôt une performance ? Sinon, tout le corps peut être tatoué. D'ailleurs, le tatouage rituel dans certaines tribus, comme les Polynésiens ou les Maoris, était sur tout le corps, visage compris. Mais si on revient à la douleur, il y certaines parties du corps très douloureuses : le visage, les fesses, l'intérieure de la malléole au niveau de la cheville, la paume des mains ou le dessous du pied, les endroits de toutes les terminaisons nerveuses.

Est-ce-que qu'un tatouage s'altère avec le temps ?

"Ça dépend comment on vieillit. Quelqu'un qui pèse 130 kg à 20 ans et 40 kg à 60 ans va avoir la peau complètement distendue, donc s'il a des tatouages, ils seront distendus. Maintenant, le fait de vieillir ne veut pas dire forcément que physiquement, à part quelques rides qu'on attrape, on change de corps. Donc il n'y a pas de raison que le tatouage bouge parce qu'on a pris de l'âge. Il y a d'ailleurs beaucoup de gens d'un certain âge qui viennent se faire tatouer." La suite par ici.

"De plus en plus de personnes âgées se font tatouer" :

 

Peut-on effacer son tatouage ?

"Oui, on peut effacer son tatouage, quand on a fait un mauvais tatouage, un tatouage par quelqu'un qui ne savait pas tatouer, ou un tatouage "erreur de jeunesse". On peut le faire effacer par laser, qui est une opération douloureuse, puisque l'on fait éclater les molécules d'encre sous la peau, pour les faire ressortir à l'extérieur, ce qui va provoquer une brûlure. Ou alors, ce qu'on préfère, nous les tatoueurs, c'est de faire un recouvrement : on retatoue dessus un autre tatouage, pour en faire un plus joli, plus professionnel, plus en adéquation avec la personne."