Tabagisme : le CNCT veut des contrôles

  • A
  • A
Partagez sur :

Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a alerté mercredi, jour du cinquième anniversaire de l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, "sur l’absence de contrôles en France pour veiller au respect de cette mesure". "Le CNCT constate qu’en dépit du soutien massif des français, fumeurs et non-fumeurs, les infractions à cette interdiction se multiplient en France", déclare l'association dans un communiqué.

Elle réclame la mise en place de contrôles dans les entreprises et les lieux dits de convivialité (cafés, restaurants...) et des sanctions pour les établissements qui ne respectent pas la législation. "La mesure d'interdiction de fumer en France est à l'image de ce qu'est la politique de contrôle du tabac dans notre pays", souligne le CNCT, dénonçant "un manque de volonté politique et d'engagement des responsables concernés".

"La France adopte des mesures qui ont prouvé leur efficacité à l'international dans la réduction du tabagisme, mais ces mesures ne sont appliquées qu'à moitié sans parvenir à une pleine efficacité du dispositif", ajoute-t-il.