Stations de ski: peu de neige à l'ouverture

  • A
  • A
Stations de ski: peu de neige à l'ouverture
Les premières stations ont ouvertes malgré le manque de neige naturelle.@ MAXPPP
Partagez sur :

Sous un beau soleil, Val Thorens, plus haute station de sports d'hiver d'Europe, a ouvert samedi une partie de son domaine skiable, malgré un manque flagrant de neige naturelle. Huit pistes de ski sur 78, situées entre 2.300 mètres et 3.000 mètres d'altitude, ont été ouvertes, principalement grâce à la neige fabriquée par les canons à neige. "Impatients de tester leur nouveau matériel", Danielle et Michel expliquent à l'AFP ne pas être déçus d'avoir fait le déplacement depuis Annecy et "apprécient les températures clémentes" à défaut de poudreuse.

Une vingtaine de centimètres de neige sont tombés, au-dessus de 2.500 mètres d'altitude, ce qui a permis de constituer un manteau neigeux et d'assurer de "bonnes conditions de ski", a toutefois assuré la station. Si le retour dans la station "skis aux pieds" est possible grâce à la neige de culture, les ruelles sont elles bien sèches et la plupart des magasins fermés, a constaté un photographe de l'AFP.

Trois autres stations, Tignes, Val d'Isère (Savoie) ainsi qu'Isola 2000 (Alpes Maritimes) ont également ouvert une partie de leurs pistes ce week-end. Outre son glacier ouvert depuis le 1er octobre, Tignes a aménagé une piste de 3 km permettant de rejoindre le bas de la station en skis, mais a retardé sa liaison avec Val d'Isère en raison des températures trop douces qui ne permettent pas une production optimale de neige artificielle. A contre-courant des autres stations, Isola 2000 (Alpes-Maritimes) qui a avancé d'une semaine sa date d'ouverture a ouvert ce week-end environ la moitié de son domaine au-dessus de 2.000 mètres d'altitude.