SOS Médecins bientôt en grève ?

  • A
  • A
SOS Médecins bientôt en grève ?
@ MaxPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Dans le Nord, ces médecins sont exclus des permanences de nuit. Ils contre-attaquent.

L’INFO. En plein début d’épidémie de grippe et de gastro-entérite, SOS médecins menace de faire grève partout en France et ce pendant deux jours, ce qui compliquerait considérablement la vie des malades. "Nous sommes sur le point de fermer les 60 centres de soins SOS Médecins de France afin de dénoncer une entrave de l’accès aux soins", menace le vice-président de l'organisation, Patrick Guérin

071011ALS3034(1)

Les raisons de la colère ? Qui n’a jamais eu besoin un jour d’appeler un médecin en pleine nuit ? Pas le directeur de l’agence régionale de santé du Nord Pas-de-Calais visiblement, puisqu’il a décidé d’exclure l’association de la permanence des soins de nuit sur son territoire. "Inacceptable" pour Patrick Guérin. "Il a été décidé par un directeur de région que le 15 doit être la centralisation de tous les appels de permanence de soins. Le problème est qu’il est absolument inadmissible qu’actuellement, dans une région de France, les patients n’aient pas un accès direct à SOS Médecins entre minuit et 8h du matin", a-t-il estimé au micro d’Europe 1, avant de tirer les conclusions de cette décision : "c’est un problème majeur d’accès aux soins pour les patients. Cela nous semble catastrophique."

Qu’en pense le gouvernement ? Patrick Guérin ne décolère pas. "Actuellement, et c’est ce qui nous surprend et que nous trouvons inadmissible, le gouvernement ne bouge pas. Il ne se rend pas compte que fermer tous les centres de soins SOS Médecins en cette période de grippe, de gastro, avec 1.000 médecins qui vont cesser leur activité, cela va être un problème majeur", menace-t-il.