Sommeil : comment bien se préparer à la rentrée

  • A
  • A
Sommeil : comment bien se préparer à la rentrée
Pour les chronobiologistes, bien dormir est la clé pour une rentrée en forme.@ Matthieu Spohn/AltoPress/Maxppp
Partagez sur :

Le chronobiologiste Yvan Touitou donne ses conseils pour être en forme au moment de la reprise.

Toutes les bonnes choses ont une fin, y compris les vacances. Lundi, des millions de Français vont commencer à reprendre le chemin du travail. Et comme ce n'est pas une épreuve aisée à traverser, Europe 1 a demandé à Yvan Touitou, chronobiologiste, quelques conseils pour bien reprendre le rythme.

Réadapter son sommeil. C'est le point le plus important pour être en forme au moment de la reprise du travail. "L'horloge biologique s'est adaptée à un rythme plus léger. Pendant les vacances, on dort plus, on se lève plus tard, on est beaucoup plus décontracté", explique Yvan Touitou. "Au moment de la reprise, on le sait, le réveil sera plus matinal. Il est donc important de se coucher plus tôt pour conserver la même durée de sommeil."

Important pour les plus jeunes. Pour le chronobiologiste, la phase de réadaptation est particulièrement importante pour les plus jeunes. "Les adolescents ont tendance à se mettre en 'retard de phase', c'est-à-dire à avoir un sommeil retardé. Il faut leur faire retrouver des bornes de sommeil, en les faisant coucher plus tôt et en les forçant à se lever le matin".

>> A LIRE AUSSI : Pourquoi il vaut mieux coucher les enfants à heure fixe

Au moins cinq jours avant. Et pas question de s'y prendre à la dernière minute : selon Yvan Touitou, les parents devraient commencer à imposer un retour aux horaires "normaux" cinq jours avant la reprise des cours. "Ce sont ces bornes du sommeil qui déterminent la synchronisation de notre horloge. Sans cela, les enfants sont fatigués et ont plus de chances d'avoir de piètres performances scolaires.