Soldes : c'est parti... en Lorraine

  • A
  • A
Soldes : c'est parti... en Lorraine
Le lancement national des soldes est prévu le 11 janvier
Partagez sur :

La région bénéficie d'une dérogation. La date officielle de début des soldes est le 11 janvier.

Le top départ des soldes a été donné lundi en Lorraine, une semaine et demie avant le lancement national le 11 janvier. Les quatre départements de la région (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges et Moselle) bénéficient ainsi d'une ouverture anticipée en raison de leur proximité avec le Luxembourg, limitrophe, où les soldes ont commencé  lundi.
Les étiquettes affichent d'ores et déjà des promotions allant jusqu'à 50%.

Un lancement différent selon les régions

D'autres régions bénéficient également d'un régime dérogatoire et ont leur propre calendrier:

- Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, voisins de l'Espagne, tout comme la Guyane, enchaînent le 4 janvier, avant la Guadeloupe, le 7 janvier, sauf Saint-Barthélemy et Saint-Martin, qui commencent le 5 mai.

- A Saint-Pierre et Miquelon, les soldes débutent le 18 janvier. A la Réunion, les soldes, d'été cette fois, commencent le 4 février.

Pour les autres, les soldes démarrent le 11 janvier à 8h00, en magasins et sur Internet, pour une durée de cinq semaines.

Un contexte économique morose

Ces soldes s'inscrivent dans un contexte économique difficile, marqué par la crise. Par ailleurs, en 2011, année la plus chaude depuis le début du XXème siècle selon Météo France, la douceur des températures n'a pas favorisé la vente de vêtements chauds.

Les ventes de textile-habillement, dans le vert au premier semestre, sont reparties à la baisse en juillet. L'année devrait finalement marquer un recul de 2,1%, selon l'Institut français de la mode (IFM), qui prévoit un repli de 1,8%, en 2012.