SNCF : vers une hausse de 4% des billets

  • A
  • A
SNCF : vers une hausse de 4% des billets
Selon une association, les tarifs des billets SNCF devraient augmenter de plus de 4%.@ MAXPPP
Partagez sur :

Une association a sorti sa calculette : si rien n'est fait, les billets de train vont encore grimper.

Le chiffre. Ce n'est plus qu'une question de mois, le prix des billets de trains va (encore) augmenter. Comme chaque année, la SNCF va en effet annoncer une hausse des tarifs au 1er janvier 2014. Mais sans attendre, une association de voyageur (l'Avuc) a déjà fait le calcul. Et la facture s'annonce salée : selon elle, les tarifs des billets devraient augmenter de plus de 4%. On voit explique.

Tous les billets seront-ils concernés ?  Oui. L'Avuc parle des billets TGV, TER mais aussi des billets intercités. Chaque année, leur prix est revalorisé en fonction de différents éléments, comme l'inflation ou les investissements pour rénover le réseau. Et cette année, il y aura en plus une hausse qui risque de faire mal : celle de la TVA sur les transports, qui va passer de 7 à 10%.

20% en cinq ans. "Si cette augmentation est bien effective, sur cinq ans, on aura eu une augmentation de près de 20%. Un billet qui coûtait 80 euros coûte aujourd'hui 100 euros. Il n'y a pas de pause fiscale pour les voyageurs", dénonce Willy Colin, le porte-parole de l'Avuc, au micro d'Europe1. "C'est purement scandaleux. Le voyage SNCF pour quelqu'un qui travaille et étudie, c'est un service de première nécessité", renchérit-il.

Le gouvernement s'active. Le gouvernement a tout de même son mot à dire sur les tarifs, et il regarde le dossier de très près. Selon les informations d'Europe1, tout sera fait pour limiter la hausse. Quitte à ce que la SNCF rogne sur ses marges, au nom de la sauvegarde du pouvoir d'achat.