SNCF : pas de grève à Noël

  • A
  • A
SNCF : pas de grève à Noël
Le syndicat FGAAC-CFDT a levé son préavis de grève qui menaçait les week-ends du mois de décembre.@ Max PPP
Partagez sur :

Le syndicat FGAAC-CFDT a levé son préavis de grève qui visait les week-ends de décembre.

Les vacanciers pourront bien arriver à temps pour déguster la bûche de Noël et déballer leurs cadeaux. Le syndicat FGAAC-CFDT qui avait déposé un préavis de grève pour les quatre week-ends du mois de décembre, l'a levé lundi après des négociations avec la direction.

Un agenda social pour 2012

Au cours de la réunion de conciliation, la direction de la SNCF a confirmé que des négociations se poursuivraient avec les syndicats sur quelques points encore à régler. La réunion a également permis de préciser un agenda social pour 2012 sur les spécificités des métiers de la conduite, dit la SNCF dans son communiqué.  De son côté, le porte-parole de la CFDT-Fgaac, Fabien Tosolini, s'est félicité de "l'ouverture d'une concertation sur les spécificités des métiers de la conduite, et (...) l'ouverture de négociations sur les rémunérations".

Les conducteurs de trains entendaient dénoncer le manque de reconnaissance de la SNCF. La FGAAC-CFDT, qui affirme représenter près de 25% des conducteurs de trains, avait mis en avant une "dégradation" des conditions de travail et "un manque de reconnaissance" avec les changements d'horaires prévus le 11 décembre. Mais ce syndicat apparaissait isolé et avait été critiqué par d'autres fédérations de cheminots. La fédération CGT des cheminots, première fédération au sein de la SNCF, lui avait notamment reproché de ne s'être "impliqué dans aucune des actions et négociations" en vue de la refonte des horaires.      

Tous les trains sur les rails pour Noël

La direction de la SNCF s'était, dès l'annonce du conflit, dite confiante en l'issue des négociations. Guillaume Pépy, le président de la SNCF, avait même indiqué dimanche sur Europe 1, que tous les trains circuleraient pendant les fêtes de fin d'année.