SNCF : pagaille en prévision pour Noël

  • A
  • A
SNCF : pagaille en prévision pour Noël
@ Max PPP
Partagez sur :

Un syndicat de conducteurs a déposé un préavis pour tous les week-ends de décembre.

Noël sur le quai d’une gare ? La FGAAC-CFDT, un syndicat qui représente environ 25% des conducteurs de train, a lancé vendredi un préavis de grève au niveau national qui couvre tous les week-ends du vendredi midi au lundi huit heures. Et ce pour l’ensemble du mois de décembre.

Ce préavis, qui débute à partir du 9 décembre et non pas dès le week-end du 2-3 décembre, couvre donc les périodes de Noël et Nouvel an, qui tombent cette année les samedis et dimanches. La direction de la SNCF a confirmé le préavis sans pouvoir donner dans l'immédiat de prévisions de trafic.

Des négociations sont encore possibles

Le syndicat justifie son mouvement de grève par le refus de la SNCF de redistribuer une partie des profits qu'elle a réalisée grâce aux conducteurs de trains. "Ce qu’on demande à l’entreprise, avant d’appeler les conducteurs de train à la grève, c’est d’ouvrir des négociations pour avoir une véritable reconnaissance des efforts fournis par les agents de conduite, notamment sur les gains de productivité qui ont été acquis justement sur cette catégorie de personnel. Il faut savoir que les journées sont de plus en plus longues, notamment pour les agents travaillant pour le TER ou le TGV. On demande de plus en plus aux agents de travailler avec des fréquences de plus en plus importantes, avec des conditions de couchage de plus en plus dégradées. On ne parle pas forcément de salaire mais de conditions de travail et de vie", a détaillé Fabien Tosolini, secrétaire général de la FGAAC-CFDT, au micro d'Europe 1.

Le syndicat se dit cependant "ouvert à la négociation". "Avant d’arriver à Noël et le Nouvel an, nous sommes le 3 décembre, il y a 21 jours entre les deux. C’est à l’entreprise maintenant d’ouvrir les négociations et de prendre en compte le malaise des conducteurs de train", a mis en garde Fabien Tosolini. Et si la grève doit malgré tout avoir lieu à Noël et pour le Nouvel an ? "On assumera", répond Fabien Tosolini.

> VOTRE AVIS - Vous êtes concerné par les nouveaux horaires de la SNCF ? Racontez-nous.