SNCF : le big bang des horaires "bis"

  • A
  • A
SNCF : le big bang des horaires "bis"
@ Reuters
Partagez sur :

La compagnie ferroviaire poursuit ses grands travaux et a modifié dimanche 10% de ses horaires.

Un an après le big bang des horaires de trains, la SNCF a modifié dimanche environ 10% de ses grilles, toujours en raison des vastes travaux de modernisation de son réseau ferroviaire. Sur l’année, Réseau Ferré de France (RFF) prévoit des changements temporaires sur 15% des horaires.

20.09.Bandeau.SNCF.train.ALSTOM.460.100

© ALSTOM

• Pourquoi les horaires changent ? D’abord parce que les régions, qui cogèrent le réseau des TER, ont demandé des modifications. Ensuite, parce que la SNCF doit faire une place aux nouveaux opérateurs : les trains de nuit de la compagnie Thello qui, après Venise, s'élanceront vers Rome à partir de dimanche. Même chose pour les TGV low cost qui, au printemps, relieront la région parisienne a Lyon, Marseille et Montpellier.

Quels voyageurs sont concernés ? Un peu tous, mais surtout les habitants de l’ouest de la France et ceux des régions Rhône-Alpes et Paca. Certains axes seront plus impactés : le raccordement entre Paris et Bordeaux des lignes classiques à la future LGV (Tours-Bordeaux), l'interruption pendant un an du trafic entre Valence et Grenoble ou encore les 40 semaines qui seront consacrées à la régénération de la ligne Paris-Limoges-Toulouse.

Qu’est-ce que ca change pour les voyageurs ? Les conséquences pour les usagers pourront être multiples : décalage des heures de départ et d'arrivée des trains, aménagement des horaires en cours de service, remplacement de certains trains par des autocars, allongement des temps de parcours.

>> A LIRE AUSSI - Les tarifs SNCF passés au peigne fin