Smic, gaz : ce qui change

  • A
  • A
Smic, gaz : ce qui change
@ REUTERS
Partagez sur :

Europe1.fr vous détaille toutes les mesures entrées en vigueur le 1er juillet.

>> SMIC

prime salaire dividendes MAXPPP 930620

© MAXPPP

Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a été revalorisé de 2%, soit 1,4% pour prendre en compte, de façon anticipée, l'inflation des derniers mois, et 0,6% au titre d'un "coup de pouce" promis par le gouvernement Ayrault. Il s'agit de la première revalorisation depuis 2006. Le Smic est porté à 9,40 euros bruts l'heure soit 1.425,67 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures. Le gain net mensuel est de 21,50 euros pour un temps plein.

>> ALLOCATIONS CHÔMAGE

Les allocations chômage ont été revalorisées de 2%, a annoncé l'Unedic, soit un peu plus que l'inflation sur la période de référence (1,9% entre mai 2011 et mai 2012). L'allocation minimum passe à 28,21 euros par jour. Cette revalorisation concerne 1.860.000 demandeurs d'emplois sur un total de 2,2 millions de personnes indemnisées. Le coût de cette hausse est estimé à 164 millions d'euros pour l'assurance chômage, assure l'Unedic. L'an dernier, les allocations avaient été revalorisées de 1,5%.

>> LE PRIX DU GAZ...

29.06.Gaz.930.620

© REUTERS

Alors que les tarifs du gaz doivent normalement être revalorisés au 1er juillet, le gouvernement a décidé de temporiser. Les nouveaux prix du gaz ne devraient pas être fixés avant le 15 juillet, comme le révélait Europe 1. Mais le premier ministre Jean-Marc Ayrault a écarté mercredi 4 juillet toute hausse du prix du gaz qui serait supérieure à l'inflation. Interrogé au journal de 20 heures de TF1 sur une possible prochaine augmentation de "5%", le premier ministre a répondu par la négative.

>> ... ET DE L'ELECTRICITE

08.03Nucléaire-Electricité-Maxppp930620

© Maxppp

En ce qui concerne l'électricité, la hausse du prix reflétera la réévaluation au 1er juillet de la contribution au service public de l'électricité (CSPE), taxe destinée en particulier à financer le développement des énergies renouvelables. La hausse devrait être de 2% au mois de juillet. La facture annuelle moyenne de 650 euros par foyer pourrait donc s'alourdir de 13 euros environ.

>> ETHYLOTEST

éthylotest chimique

© MAXPPP

Près de 36 millions d'automobilistes et les conducteurs de deux roues de plus de 50 cm3 doivent désormais être équipés d'au moins un éthylotest dans leur véhicule. A partir du 1er novembre, toute infraction sera sanctionnée d'une amende de 11 euros. La Sécurité routière recommande par ailleurs d'avoir toujours deux éthylotests avec soi afin d'en avoir un disponible après utilisation du premier. L'alcool est la première cause de mortalité sur les routes françaises depuis 2006.

>> LES ETRANGERS FLASHES

Les automobilistes belges flashés par un radar automatique en France doivent désormais payer leur amende, en vertu d'un accord entre les gouvernements des deux pays, comme c'est déjà le cas pour la Suisse et le Luxembourg. Et la réciproque est vraie : les Français flashés en Belgique pourront également être poursuivis.

>> ET... LE MINITEL

minitel 930

© Max PPP

L'ancêtre d'Internet, lancé en 1982 et utilisé par près de 25 millions de personnes, va s'éteindre. Le service Télétel a fermé le 30 juin et les nombreux Minitel encore en circulation sont désormais inutilisables. Depuis plusieurs mois, Orange a tenu à rappeler cette échéance à ses clients à travers un mail envoyé aux abonnés. En 2010, 2 millions de personnes utilisaient encore cet outil.