Sidaction plus que jamais déterminé

  • A
  • A
Sidaction plus que jamais déterminé
@ MAXPPP
Partagez sur :

La mobilisation est doublée pour palier au recul des dons pour la lutte contre le sida.

"Face au sida, chaque euro en plus peut faire la différence !" : avec ce nouveau slogan, le Sidaction 2011 démarre vendredi, pour trois jours à la télévision et à la radio.

Avec des dons en léger recul l'an dernier (5,6 millions d'euros), Sidaction est plus que jamais déterminé : il y a 30 ans, pendant l'été 1981, les autorités médicales américaines actaient officiellement l'observation d'une mystérieuse pneumonie et d'un cancer rare de la peau surnommé "cancer gay". Deux ans plus tard, le professeur Luc Montagnier et la chercheuse en virologie Françoise Barré-Sinoussi, découvraient le virus responsable du Sida qui a déjà tué 25 millions de personnes au niveau mondial.

"De plus en plus, chaque don compte"

Alors que la découverte d'un vaccin relève toujours du voeu pieux, 7.000 personnes découvrent chaque année, rien qu'en France, leur séropositivité, tandis que 150.000 seraient porteuses du VIH dont 50.000 sans le savoir.

A la veille du Sidaction 2011, Pierre Bergé, vice-président de l'association, estime que "de plus en plus, chaque don compte". "La lutte contre le Sida doit être une priorité absolue alors qu'il y a moins d'argent public dans une logique financière dramatique", ajoute-t-il, rappelant que les comptes du Sidaction qui aide la recherche, la prévention et l'aide aux malades, ont été validés par la Cour des Comptes et l'Inspection générale des affaires sociales.

"En fin d'année, on fait le bilan que l'on a eu moins d'argent", confirme à Europe 1 Bertrand Audouin, directeur général de Sidaction.

"Il y a eu moins d'argent public", affirme-t-il :

Pour le Pr Yves Lévy, responsable du conseil scientifique de Sidaction, "les ressources actuelles sont insuffisantes pour permettre à la recherche de casser l'épidémie", notamment face à de nouvelles maladies opportunistes liées au vieillissement des malades.

Europe 1 est partenaire du Sidaction. Pour faire un don, cliquez ici.