Serge Girard, le coureur infatigable

  • A
  • A
Serge Girard, le coureur infatigable
@ DR
Partagez sur :

Le Français a battu le record du monde de la plus longue distance en course à pied en un an.

Il court depuis 309 jours, a déjà parcouru plus de 22.700 kilomètres soit 539 marathons... Serge Girard a battu vendredi le record du monde de la plus longue distance à la course à pied sur un an sans jour de repos, en parcourant 22.582 kilomètres en 307 jours.

Serge Girard avait quitté Paris le 17 octobre 2009 pour réaliser un tour d'Europe en 365 jours, à travers 25 des 27 pays de l'UE, sans jour de repos. Il a déjà rallié 23 capitales depuis son départ. "J'ai voulu faire un tour de l'UE pour connaître un peu mieux ces pays-là", a-t-il expliqué.

Il parcourt en moyenne 73,3 kilomètres par jour, suivit d'une assistance médicale en voiture. Malgré sa performance, il ne veut pas entendre parler d'exploit surhumain. "C'est un combat entre le physique et le mental", a expliqué Serge Girard à Europe 1. "Le vrai challenge c'est d'arriver à gérer les petites pathologies et les douleurs (...) La douleur est présente tous les jours", dit-il.

"Je ne suis qu'un humain"

"Il nous reste encore 57 jours et 19 heures pour essayer de porter le record au plus haut", a indiqué le coureur. Serge Girard entend parcourir au total environ 26.300 km, l'équivalent de 600 marathons. Il aura alors usé plus de trente paires de chaussures...