Sécheresse : le transport de la paille s’organise

  • A
  • A
Sécheresse : le transport de la paille s’organise
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une réunion du "Comité Logistique Sécheresse" se tient mardi au ministère de l'Ecologie.

La sécheressequi touche la France pourrait être "plus terrible encore" que celle de 1976. Les conséquences pour les agriculteurs sont lourdes, avec de faibles récoltes, d'herbe et de foin. Le ministère des Transports a mis en place une cellule de crise interministérielle à "vocation permanente" pour répondre à leurs besoins.

Dans ce cadre, une grande réunion du "Comité Logistique Sécheresse" se tiendra mardi au ministère de l'Ecologie. Seront présents la SNCF, les transporteurs routiers, mais aussi des représentants du ministère de la Défense et des agriculteurs. Objectif ? Organiser le transport de la paille à travers la France alors que les premières moissons de blé commencent dans deux jours.

Camions et trains réquisitionnés

Pour transporter un million de tonnes de fourrage, tous les moyens de transports vont être réquisitionnés. En amont de cette réunion, les agriculteurs ont été invités à préciser leurs besoins et un calendrier précis afin de pouvoir organiser les sillons (infrastructeurs pour faire circuler les trains) et les convois, ainsi que l'acheminement final de la paille par camion jusque dans les régions les touchées par la sécheresse.

L’armée en renfort ?

La question du soutien de l'armée reste posée. Son intervention est plus que probable puisque le ministère de la Défense est représenté mardi matin à la réunion, et que des discussions en ce sens ont lieu depuis plusieurs jours avec les agriculteurs. L'armée pourrait donc apporter une aide logistique importante : grâce aux véhicules du génie militaire, notamment en réquisitionnant les portes-chars.