Sécheresse : la Bretagne au régime sec

  • A
  • A
Sécheresse : la Bretagne au régime sec
Le Finistère est menacé par la sécheresse, malgré le temps maussade de cet été.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le préfet du Finistère a appelé les habitants à limiter leur consommation d'eau.

C'est du jamais vu en Bretagne à cette période de l'année. Malgré le temps maussade de l'été, l'absence de pluies conséquentes constitue une menace sérieuse de sécheresse dans le département du Finistère. A tel point que le préfet a appelé la population à limiter sa consommation en eau, pour les usages domestiques et économiques, dans l'industrie, l'artisanat ou l'agriculture.

Le débit des rivières où sont prélevées les ressources en eau potable de certaines zones du département continue en effet de diminuer. La Communauté de commune du pays bigouden sud estime ainsi que d'ici trois semaines, ses réserves en eau potable seront à sec.

Quasiment pas de pluie depuis avril

Même tonalité autour de Morlaix, au nord du département, ou encore de Pont-L'Abbé, où la mairie souligne qu'il "n'a quasiment pas plu depuis le mois d'avril". Les autorités rappellent quelques gestes simples permettant de ne pas gaspiller l'eau : prendre des douches plutôt que des bains, utiliser un verre à dents, ne pas laver les voitures, ni rincer les terrasses.

La situation actuelle, qui touche toute la France mais surtout le nord du pays, est "le résultat de déficits sur plusieurs années", a expliqué sur Europe 1 Ariane Blum, hydrogéologue au bureau de recherches géologiques et minières. Le mauvais temps cet été n'y a rien fait : "on n'est pas revenus à une situation normale".

En Bretagne, "on est parti de débits très bas avant l'été". Même s'il y a eu "soulagement" pendant la belle saison, le manque de précipitation ces dernières semaines n'a pas permis de rétablir la situation.