Scrutin crucial dans la Fonction publique

  • A
  • A
Scrutin crucial dans la Fonction publique
Trois millions de fonctionnaires ont appelés aux urnes.@ MAXPPP
Partagez sur :

Les fonctionnaires votent jeudi et inaugurent de nouvelles règles de représentativité.

Trois millions de fonctionnaires sont appelés aux urnes jeudi pour élire leurs représentants au cours d’un scrutin aux enjeux particulièrement importants. De nouvelles règles de représentativité entrent en effet en vigueur, en vertu de la loi du 5 juillet 2010 sur la rénovation du dialogue social. Or, certaines règlent menacent jusqu’à l’existence des formations moins importantes.  

Pour subsister, les organisations doivent en effet impérativement obtenir des sièges dans les différentes instances concernées par le vote. Ils doivent donc dépasser des seuils allant de 3 à 7,5%, selon les organismes concernés. La CGC ; qui avait obtenu lors du dernier scrutin 2,8% en moyenne, peut donc trembler. Localement d’ailleurs, des unions ont vu le jour pour dépasser la barre de la représentativité, avec des listes Unsa-CFTC, CGC-CFTC, ou encore FSU-CGT.

Une campagne très active

Les quelque deux millions d'agents de la Fonction publique d'Etat et le million de fonctionnaires de l’Hospitalière sont donc appelées appelé à voter pour différentes instances, dont les Comités techniques (CT), qui deviennent l'espace central de négociation, et où seules les organisations ayant des élus pourront signer des accords.

En raison de l’enjeu, les syndicats ont mené une campagne particulièrement active. Les leaders syndicaux ont multiplié les déplacements à la rencontre des agents, et ont mis l’accent sur la lutte contre la Révision générale des politiques publiques (RGPP), qui engendre le non remplacement d’un départ sur deux dans la Fonction publique d'Etat.

Actuellement, dans les trois Fonctions publiques, la première place est occupée par la CGT (23,5%), devant FO (17,6%), la CFDT (16,8%), la FSU (11,6%), l'Unsa (11,6%), Solidaires (7,5%), la CFTC (3,4%) et donc la CGC (2,8).