Sarkozy veut faire annuler sa mise en examen

  • A
  • A
Sarkozy veut faire annuler sa mise en examen
@ Reuters
Partagez sur :

Dans l'affaire Bettencourt, toute la procédure pourrait tomber devant la cour d'appel de Bordeaux.

La requête. L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy demandera finalement bel et bien l'annulation de sa mise en examen pour abus de faiblesse jeudi à la cour d'appel de Bordeaux, mais avec des arguments très différents de la simple insuffisance des indices, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

En particulier, Me Thierry Herzog devrait d'une part essayer de faire tomber l'ensemble de la procédure en demandant l'annulation pure et simple de l'expertise psychiatrique réalisée le 7 juin 2011 sur Liliane Bettencourt, et qui avait conclu à l'état de faiblesse de celle-ci. C'est sur la base de cette expertise que le parquet de Bordeaux avait ouvert en septembre 2011 une information pour abus de faiblesse qui a abouti à la mise en examen d'une douzaine de personnes, dont l'ex-président.

>> A LIRE - Bettencourt : léger, le dossier Sarkozy ?

L'enjeu. Si les avocats de la défense -- ils s'uniront jeudi pour demander l'annulation de cette expertise -- ont gain de cause, c'est toute la procédure visant une douzaine de personnes qui tombe.

>> A LIRE AUSSI - Mis en examen, Sarkozy contre-attaque