Sarkozy ressurgit dans un carnet de Banier

  • A
  • A
Sarkozy ressurgit dans un carnet de Banier
@ MAXPPP
Partagez sur :

Dans des notes saisies chez le photographe, les policiers ont découvert le nom du président.

Le président refait surface dans le dossier Bettencourt. Selon des informations rapportées par le Monde et MediaPart, Liliane Bettencourt aurait cité Nicolas Sarkozy parmi ses solliciteurs financiers en 2007, d'après les notes saisies chez François-Marie Banier.

Lors de son audition par la police en juillet, François-Marie Banier aurait confirmé la teneur des propos de l'héritière de L'Oréal, tout en mettant en cause la réalité des dons.

Un récit alambiqué

Aux enquêteurs, le photographe aurait tenu un récit alambiqué d'une conversation avec Liliane Bettencourt ayant eu lieu le 26 avril 2007, soit quatre jours après le premier tour de la présidentielle. La milliardaire, lui aurait alors expliqué "les écueils de quelqu'un qui possède de l'argent", prenant en exemple les dons qu'elle aurait faits à Nicolas Sarkozy. "Elle ne m'a pas dit si c'était pour Neuilly, pour sa campagne ou pour autre chose. Ce n'était peut-être pas pour lui", aurait toutefois nuancé le photographe.

Et de préciser que la milliardaire a pu confondre avec Balladur ou un autre car "Liliane est du genre à confondre les noms. Elle m'a à plusieurs reprises cité des demandes d'argent en se trompant sur la personne qui lui demandait".

Les déclarations de l'ex-comptable

Plusieurs témoins ont fait état devant la police de remises d'enveloppes d'argent en espèces par les époux Bettencourt à des hommes politiques. Par ailleurs, Mediapart a publié en avril une interview de l'ancienne comptable Claire Thibout, qui évoquait des remises d'argent à Nicolas Sarkozy. Interrogée par la police après cette interview, Claire Thibout n’avait que partiellement confirmé ses propos, évoquant simplement des visites de Nicolas Sarkozy chez les Bettencourt.