Sarkozy passe, les roulottes trépassent

  • A
  • A
Sarkozy passe, les roulottes trépassent
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une troupe de théâtre a été priée de déplacer ses roulottes pour la visite du Président dans l’Yonne.

Les roulottes faisaient-elles désordre ? L’association de théâtre équestre de Montillot s’est vue demandée par la gendarmerie de déplacer deux roulottes garées devant le gymnase du village de 275 habitants, destinée à faire la promotion de son dernier spectacle intitulé "Epopée tzigane", révèle Nouvelobs.com.

La raison invoquée ? La sécurité du président de la République en déplacement dans ce village de l’Yonne jeudi 30 septembre. "Nous avons installé nos roulottes et des banderoles pour faire de la publicité pour la dernière de notre spectacle", explique Eric Degoix, président de l’association, à Europe1.fr. "Mais mercredi après-midi la mairie nous a fait savoir que nous ne pouvions pas rester là", ajoute-t-il. Vers 21 heures, c’est la gendarmerie qui est venue leur demander d’évacuer les lieux et de retirer les banderoles.

Déguisés en Tziganes

"Ils nous ont expliqué que pour des raisons de sécurité la voie devait être dégagée", raconte Eric Degoix, "on nous a expliqué que quelqu’un de mal intentionné aurait pu se servir des roulottes pour se cacher", poursuit-il. Mais le président de l’association s’interroge sur la réelle motivation de cette interdiction.

"Avec l’actualité du moment (les débats autour de la politique française pour les gens du voyage, NDLR), on se demande si la sécurité est la seule raison", confie-t-il. "Alors que nous étions déguisés en Tziganes, pour faire la promotion du spectacle jeudi dans les rues du village, des gendarmes sont venus nous demander d’où nous venions", raconte-t-il un brin amusé. "Nous leur avons expliqué que nous étions de Montillot".

Contactée par la rédaction d’Europe1.fr, la gendarmerie a expliqué qu’il s’agissait d’une question de sécurité, sans donner plus de détails. La mairie de Montillot n’était pas joignable vendredi en fin d’après-midi.

La représentation de dimanche est maintenue et sera donnée à Montillot. « Epopée tzigane » raconte l’histoire de l’arrivée de gens du voyage en Europe et de leurs difficultés à s’intégrer.