Santé : que prévoit la stratégie gouvernementale ?

  • A
  • A
Santé : que prévoit la stratégie gouvernementale ?
La feuille d'honoraire pourrait disparaître en 2017, remplacée par le tiers-payant pour tous.@ MAX PPP
Partagez sur :

Marisol Touraine présente lundi matin ses pistes pour simplifier les parcours de soin.

L'info. Jour J pour la stratégie nationale de santé. Le chantier de la ministre de la Santé Marisol Touraine, lancé en février dernier, doit connaître lundi son aboutissement avec la présentation des principales mesures gouvernementales, qui doivent permettre une refonte en profondeur du système de santé français.

>> Europe1.fr vous présente les principales pistes qui devraient être retenues.

Le tiers payant généralisé en 2017. C'est la mesure phare qui doit être annoncée lundi. Pour simplifier le parcours de soins, le tiers payant devrait être généralisé d'ici 2017 à tous les médecins de secteur 1, c'est-à-dire ceux qui ne pratiquent pas les dépassements d'honoraires. En clair, les patients n'auront plus à payer les consultations de leur poche avant de se faire rembourser : ils n'auront qu'à donner leur carte vitale, et l'assurance maladie et la mutuelle payeront directement le médecin. "D'ici à 2017 (…) vous n'aurez plus à avancer le prix de la consultation", explique la ministre de la Santé dans une interview accordée à Libération.

12.09.Bandeau.sante.medecin.prescription.vitale.MAXPPP.460.100

© MAXPPP

Une mesure inutile ? Cette mesure est toutefois loin de faire l'unanimité. Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, y voit ainsi une source de complications qui ne servira à rien : "Aujourd'hui, les plus démunis ont soit la CMU, auquel cas ils ont le tiers payant, soit ils ont l'aide médicale d'Etat, et ils ont le tiers payant également, soit ils n'ont pas d'argent et leur médecin de famille, qui connait leur situation financière, peut accepter d'encaisser le chèque quelques jours plus tard. Cette nouvelle mesure va nous noyer sous la paperasse, une fois de plus", estime-t-il au micro d'Europe 1.

>> A LIRE AUSSI : Les patients passent-ils trop de temps à l'hôpital

Assurance maladie médecin honoraire

© MAXPPP

Des "praticiens territoriaux" pour les déserts médicaux. Marisol Touraine a aussi à cœur de s'attaquer au problème des déserts médicaux. Pour convaincre les jeunes médecins de s'installer à la campagne plutôt que dans les grandes villes, la ministre de la Santé souhaite généraliser le statut de "praticien territorial". Il s'agit de garantir un salaire minimum de 3.600 euros par mois aux professionnels de santé qui accepteraient d'ouvrir leur cabinet dans une zone où les médecins sont trop rares. Et pour les accueillir, 300 nouvelles "maisons de santé pluridisciplinaires" devraient ouvrir leurs portes "très prochainement", annonce la ministre dans Libération.

>> A LIRE AUSSI : La sécu va-t-elle arrêter de rembourser les lunettes ?

Le dossier médical personnel relancé. Enfin, le gouvernement devrait remettre l'accent sur le dossier médical personnel. Lancé en 2010, ce dossier dématérialisé, accessible directement en ligne, permet aux médecins d'avoir facilement accès aux informations concernant leurs patients. Seul hic, il n'a jamais vraiment décollé : en février dernier, la Cour des comptes en recensait tout juste 158.000. Marisol Touraine souhaite que ce déploiement soit accéléré, notamment pour les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques