Samy Naceri risque deux ans de prison

  • A
  • A
Samy Naceri risque deux ans de prison
Le ministère public a requis mardi cinq ans de prison, dont deux ferme, contre l'acteur Samy Naceri.@ MAXPPP
Partagez sur :

L’acteur comparaissait mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour "blessures volontaires".

Le ministère public a requis mardi cinq ans de prison, dont deux ferme, contre l'acteur Samy Naceri jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour "blessures volontaires", "menaces de mort" et "harcèlement téléphonique", après l'agression d'un homme à l'arme blanche le 8 janvier 2009 à Paris.

Le procureur Abdel Mahi a requis contre le comédien "une peine aménageable qui (le) contraindrait à être suivi par un juge d'application des peines". A ce titre, le ministère public a demandé au tribunal de condamner Samir Naceri à cinq années de prison, dont trois avec sursis, assorties d'une mise à l'épreuve durant trois ans.

Les menaces, "c'est un coup monté"

"Je reconnais les violences envers" la victime, "mais tout ce qui est menaces de mort et agressions téléphoniques, je ne reconnais pas, c'est un coup monté", avait déclaré l'acteur de 49 ans au début de l'audience. "C'est loin d'être un film, Monsieur", a tenté de le raisonner la présidente du tribunal.

Les faits remontent au 8 janvier 2009. Le comédien vivait mal à l'époque sa séparation avec son ancienne petite amie, Fazae. La jeune femme affirme que l'acteur la harcelait au téléphone, la menaçant même de mort et de viol. Épuisée, elle aurait demandé à un de ses amis, Nadal, de se faire passer pour son compagnon afin d'éloigner Samy Naceri.

Le jour dit, Nadal appelle Samy Naceri pour exiger qu'il cesse d'importuner la jeune femme. Lors d'un entretien houleux dans une rue du VIIIe arrondissement, Samy Naceri porte brusquement un coup de couteau à la gorge de Nadal. Ce dernier, porteur d'une balafre de 16 cm au cou, s'est fait prescrire une incapacité totale de travail de 15 jours. "C'était un truc d'homme à deux francs, une histoire de fille", a témoigné l'acteur.

Samy Naceri est décrit comme "fragile"

"C'est vrai que Samy Naceri ne s'est pas exprimé comme un bon prévenu mais il l'a fait avec sincérité", a commenté Me Jean-Yves Liénard, l'avocat de l'acteur. Propulsé au rang de vedette pour son rôle dans la saga des "Taxi", Samy Naceri est décrit comme "fragile" par ses proches. Il a à plusieurs reprises reconnu un grave problème de dépendance à l'alcool."C'est quelqu'un qui a une sensibilité particulière. On ne peut pas demander à un acteur de ne pas avoir de sensibilité. C'est impossible", a argumenté son avocat.

La dernière de ses treize condamnations remonte au 5 novembre 2008 : il avait été condamné à six mois de prison ferme pour avoir renversé accidentellement une femme policier à bord d'une voiture qu'il manœuvrait sans permis. Couronné à Cannes en 2006 d'un prix d'interprétation collectif pour "Indigènes", il était le seul des acteurs du film à ne pas être venu chercher son prix. La veille de la cérémonie, il avait été impliqué dans une bagarre devant une boîte de nuit cannoise où il s'était présenté ivre et avait été refoulé par les videurs.