Samedi noir sur les routes : pic de 693 km de bouchons

  • A
  • A
Samedi noir sur les routes : pic de 693 km de bouchons
@ MAXPPP
Partagez sur :

TRAFIC - Le trafic était dense samedi en Vallée du Rhône pour ce nouveau chassé-croisé des vacanciers, classé rouge et noir sur les routes.

L’INFO. Juillettistes et Aoûtiens vont se retrouver pour un week-end chargé sur les routes de France. Selon Bison Futé, il va falloir s’armer de patience pour affronter la circulation, notamment samedi, journée classée rouge dans le sens des départs au niveau national, mais noir sur les routes de Rhône-Alpes et du pourtour méditerranéen. Bison Futé a toutefois classé orange dans le sens des retours la journée de samedi. Le nouveau chassé-croisé des vacanciers a tenu ses promesses samedi avec un pic de 693 km de bouchons à 12h15 heures, loin toutefois de l'affluence record du week-end dernier.

>> LIRE AUSSI - Route des vacances : les cinq vérifications techniques à ne pas oublier

Des mesures de régulation."On a enregistré vers 10 heures une brusque montée du trafic" avec en une heure un quasi doublement du cumul de bouchons, a explique Patrick Benoît, chef de division au Centre national d'information routière (CNIR). Après la pause-déjeuner, le trafic s'est stabilisé samedi avant de commencer à décroître, tombant à 529 km d'encombrements vers 14 heures et 445 km peu avant 15 heures, a souligné Patrick Benoît.

Ce dernier mise sur un retour à la normale vers 17 ou 18 heures : "c'est bien moindre que la semaine dernière mais c'est conforme aux prévisions et aux horaires". Pour éviter que le trafic ne s'engorge, les traditionnelles mesures de limitation de vitesse - de 130 km/h à 110 ou 90 km/h - ont été mises en place sur certains tronçons de l'A7, dans les deux sens.

Dans le sens des départs. Les difficultés sont apparues dès 9h30 et les automobilistes roulaient en accordéon entre Lyon-sud, Valence et Bollène. En milieu d'après-midi, il fallait encore compter 2h50 contre 1h40 habituellement pour parcourir les 200 km entre Lyon et Orange, dans le Vaucluse. Difficultés encore dans le sud sur l'A9, avec 15 km de bouchons à hauteur de Montpellier et 14 km à Béziers. Ainsi que dans le sud-ouest, sur l'A10 au nord-est de Bordeaux où les automobilistes roulaient pare-choc contre pare-choc sur 10 kilomètres et sur 36 Km sur l'A63 au sud de Bordeaux.

Le trafic sur l'A71 s'était nettement amélioré en début d'après-midi. Persistaient seulement 3 km de bouchons, au nord de Clermont-Ferrand, à Gannat, 6 km à Montmarault et 7 km à Gimeaux. Les vacanciers devaient toujours s'armer de patience au péage du tunnel du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, où le temps d'attente était de 60 minutes, contre 2h15 à la mi-journée.

Dans le sens des retours. Les difficultés étaient moindres dans le sens des retours, avec 14 km de circulation en accordéon sur l'A8 à Aix-en-Provence, 12 km sur l'A75 à Clermont-l'Hérault et 10 km sur l'A9 à Montpellier. Bison Futé a classé ce samedi "rouge" au niveau national dans le sens des départs, mais "noir" en Rhône-Alpes et sur le pourtour méditerranéen. La journée est classée rouge dans le sens des retours.

Et après ? Dimanche est classé vert pour les départs, orange en Rhône-Alpes, Auvergne et sur le pourtour méditerranéen dans le sens des retours.