Routiers, gare aux nouveaux radars

  • A
  • A
Routiers, gare aux nouveaux radars
@ MaxPPP
Partagez sur :

De nouveaux boîtiers vont être installés sur l’A8 pour contrôler la vitesse des camions.

Les routiers n’échapperont plus aux flashs. Un radar d’un nouveau genre va bientôt être installé dans les Alpes-Maritimes : il est capable de faire la différence entre une voiture et un camion. Ce n’était pas le cas jusqu’à maintenant, les poids-lourds passaient donc entre les mailles du filet.

Les camions sont protégés

Sur l'autoroute, les routiers doivent respecter la vitesse maximale de 90 km/h. Sur le papier, ils sont dans l’impossibilité de dépasser cette vitesse, car depuis 2007, tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes possèdent un limitateur bloqué à 90 km/h. Mais certains n’hésitent pas à frauder et à appuyer sur la pédale.

Les autorités veulent sanctionner ceux qui dépassent la vitesse autorisée, mais n’en étaient pas capables jusqu’à aujourd’hui. Car les radars automatiques implantés sur les routes de France flashent tous les véhicules, mais seulement au-dessus d’une vitesse donnée. Donc les camions sont aujourd’hui protégés par leur vitesse spécifique.

Bientôt sur l’A8

Testé avec succès à Angers, ce nouveau radar intelligent pourra donc faire la différence entre poids-lourds et véhicules légers. Plusieurs modèles ont été commandés par le préfet des Alpes-Maritimes pour être implantés sur l’A8, où la vitesse est déjà depuis l’an dernier limitée à 110 km/h.

Les nouveaux radars automatiques devraient être disposés dans des endroits estimés particulièrement dangereux. Mais la préfecture n’a divulgué aucune information sur leur lieu définitif, ni sur leur nombre.ra