Routes : un retour à la normale

  • A
  • A
Routes : un retour à la normale
Bison futé voit orange rouge pour samedi, à l'occasion du premier grand week-end de départs en vacances.@ MAXPPP
Partagez sur :

TRAFIC - La journée de dimanche est classée verte après un samedi rouge en France.

Des millions de Français étaient attendus sur la route, dans les gares et les aéroports pour ce premier week-end de migration estivale.

06.07_route embouteillage 930x300.jpg

© MAXPPP

SUR LA ROUTE

Bison futé prévoyait une circulation dense sur la plupart des grands itinéraires, en direction du sud ou des différentes régions côtières du pays. Ce qui a été le cas, d'autant que les Belges et les Néerlandais des provinces du sud et du centre, actuellement en vacances, ont grossi la circulation sur ces axes. Au plus fort de la journée de samedi, il y a eu plus de 300 kilomètres de bouchons.

Actuellement

Bison futé voyait rouge dans le sens des départs pour la journée de samedi. Pas de difficultés prévues dans le sens des retours.

Les premiers bouchons ont fait leur apparition depuis le petit matin. Après avoir comptabilisé à la mi-journée 309 kilomètres de ralentissements, le Centre national d'information routière (CNIR) en a décompté 49 (dont 24 en Ile-de-France et 25 en province) à 19 heures, saluant une "circulation redevenue normale sur l'ensemble du pays".

• En Ile-de-France. Encore quelques bouchons sur la région parisienne, notamment sur l'A3, l'A86 intérieure et le boulevard périphérique intérieur, à l'est.

• En province. A 19H00, il restait 10 kilomètres de bouchons sur l'A9, au nord de Perpignan. Sur l'A7, l'Autoroute du Soleil, en direction de Marseille, les difficultés se sont résorbées dans la soirée, après d'importantes difficultés dans la journée entre Lyon et Orange.

>> L'info trafic en région parisienne en direct, c'est ici

Les prévisions de Bison Futé

Dimanche. La journée est classée verte dans les deux sens de circulation.

>> Toutes les prévisions de Bison Futé

06.07_gare vacances sncf 930x300.jpg

© MAXPPP

DANS LES GARES

Pour ce premier week-end des vacances d'été, plus de 1,2 million de voyageurs sont attendus à bord de plus de 2.034 TGV et 500 Intercités jour et nuit. A Paris, par exemple, la gare de Lyon connaîtra la plus grande affluence, où notamment 300.000 voyageurs attendus entre vendredi et dimanche pour les destinations du pourtour méditerranéen, de la Provence et des Alpes.

Au total, environ 20 millions de voyageurs transiteront par les gares françaises durant tout l'été à bord de plus de 50.000 trains. Dans les seules gares parisiennes, 14 millions de clients sont attendus entre le 6 juillet au 3 septembre.

>> Toutes les informations sur l'état du trafic

06.07_aéroports vacances 930x300.jpg

© MAXPPP

DANS LES AÉROPORTS

Près de 860.000 passagers sont attendus durant tout le week-end dans les aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et Orly. Aéroports de Paris recommande aux voyageurs de venir très tôt avant leur départ.

Au total, plus de 17 millions de voyageurs se rendront via les aéroports parisiens entre le 1er juillet et le 31 août. Un accès aux contrôles de sûreté spécialement dédié aux familles a été prévu. Et pour distraire les voyageurs, ADP organise les "Olympiades de l'aéroport", c'est-à-dire des initiations gratuites à certaines disciplines olympiques comme l'escrime, le judo, le trampoline, le saut en hauteur, le football et même l'aviron.

>> Toutes les informations sur les vols