Routes, trains, avions : week-end chargé

  • A
  • A
Routes, trains, avions : week-end chargé
@ MAXPPP
Partagez sur :

Bison Futé, la SNCF et les aéroports parisiens prévoient un week-end chargé.

• Sur les routes, si aucune journée n'a été classée "rouge", Bison Futé prédit un samedi orange dans le sens des départ sur l'ensemble de la France, et uniquement en Île-de-France dimanche. La tendance nationale reste au vert dans le sens des retours.

Pour samedi, mieux vaut éviter de quitter l'Île-de-France entre 9 heures et 18 heures. Il est aussi recommandé d'éviter les grands axes de la région Centre et du quart nord-ouest, de 9 heures à 16 heures, ainsi que sur les axes A31, A6, A46, A43, A40 en direction des Alpes, de 10 heures à 18 heures et sur les grands axes de la moitié sud du pays, de 10 heures à 17 heures.

Pour dimanche, Bison Futé conseille de ne pas quitter l'Île-de-France entre 10 heures et 16 heures.

Sur les rails, la SNCF attend 1,9 million de voyageurs dans les gares françaises pour le premier week-end des vacances de fin d'année, dont 1,5 million au départ des gares parisiennes. Au total, 4,5 millions de voyageurs emprunteront quelque 11.000 trains entre le 21 décembre et le 6 janvier, annonce la SNCF, qui précise que 500 cheminots volontaires ont été mobilisés.

Dans les airs, près de 3,5 millions de passagers sont attendus dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy pendant les vacances.

Pour l'occasion, des animations gratuites seront proposées aux voyageurs à Roissy-CDG : des mini-cours de cuisine avec dégustation en compagnie de chefs, et la possibilité de se faire prendre en photo dans une cabine des studios Harcourt.