Routes : samedi noir dans les Alpes, 140 km de bouchons

  • A
  • A
Routes : samedi noir dans les Alpes, 140 km de bouchons
Des opérations de déneigement sont en cours dans les Alpes.@ Max PPP
Partagez sur :

La journée est classée orange dans le reste du pays.

L'INFO. Environ 140 km de bouchons et de ralentissements étaient observés samedi après-midi sur les routes des stations de ski alpines, mais la tendance était "à la baisse", cette journée étant classée noire en Rhône-Alpes pour les départs et rouge pour les retours. "La tendance est à la baisse", a déclaré à l'AFP une responsable du Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes et Auvergne, qui table sur un "retour progressif à la normale vers 18H00".

Dans la région, où les vacanciers des trois zones A,B,C se croisent, les premières difficultés de circulation ont débuté vers 07H00 avant de s'amplifier, se concentrant principalement sur l'A43 où le CRICR enregistrait samedi peu avant 15H00, 75 km de bouchons et de ralentissements au total dans les deux sens. Le temps de parcours entre Lyon et Chambéry était estimé à 02H15 au lieu des 50 minutes habituelles, après un pic à 3H40 vers midi. de même, pour rejoindre Grenoble, les vacanciers devaient passer 02H00 sur la route.

Après avoir été bloquée toute la matinée, la circulation se fluidifiait progressivement avec 50 km de ralentissement entre Saint-Priest (Rhône) au tunnel de Dullin (Savoie), 14 km au niveau de Chignin (Savoie) vers Chamousset (Savoie) et 2 km en direction d'Albertville. Les pare-chocs s'étaient touchés également sur 3 km avant Chambéry et le tunnel de l'Epine mais ces bouchons se sont résorbés en début d'après-midi, selon le CRICR. Toujours sur l'A43, cette fois dans le sens des retours, des bouchons persistaient en Savoie entre Chignin et La Ravoire avec 6 km. Concernant les accès aux massifs de l'Oisans et du Vercors, l'A48 et l'A480 étaient notamment touchées en Isère avec 2 km de bouchons respectivement dans le secteur de Saint-Egrève et 8 km de circulation en accordéon entre Sassenage et Le Rondeau. Dans l'Ain, sur l'A40, ça bloquait sur 3 km à Chatillon-en-Michaille.