Routes : le trafic se désengorge

  • A
  • A
Routes : le trafic se désengorge
@ MAX PPP
Partagez sur :

Les déplacements de ce week-end concernent toutes les zones scolaires.

Il y avait du monde sur les routes ce week-end. Les vacanciers de la zone B terminent leurs congés scolaires tandis que ceux de la zone C entament leurs congés, et que ceux de la zone A en sont à la moitié des vacances d’hiver. Les déplacements avaient été prévus nombreux, en particulier en direction ou en retour des stations de sports d’hiver, et tous les massifs montagneux devaient être concernés.

Les principales difficultés ont été localisées en Ile-de-France et autour des Alpes vendredi.

Un samedi noir autour des Alpes

La circulation était "chargée" sur les routes des stations, samedi en fin d'après-midi. Bison Futé avait classé la journée noire dans le sens des départs en Rhône-Alpes. Le Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) faisait état de 72 km de bouchons sur l'ensemble de la région dans les deux sens, contre 150 km le matin dans le seul sens des départs. Dans le sens des retours, la journée était classée rouge jusqu'en fin d'après-midi.

Vers 17h, l'accès aux stations de l'Oisans et la traversée de l'agglomération grenobloise étaient toujours "très difficiles en raison de la densité du trafic" selon le CRICR, qui signalait un "important bouchon en cours au delà de la barrière de péage de Voreppe sur l'A48, pour traverser Grenoble".

L'emploi d'équipements spéciaux est recommandé pour passer les cols des Alpes.

La circulation des poids lourds de plus de 7,7 tonnes a été interdite, sauf dérogation en Rhône-Alpes sur les axes d'accès aux stations de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère et du Briançonnais depuis Lyon, de 7h à 18h et de 22h à 00h. Cette interdiction devrait à nouveau entrer en vigueur les samedis 27 février et 6 mars.

La journée de dimanche

Dimanche est classé vert au niveau national, aussi bien dans le sens des départs que des retours. Il est toutefois déconseillé de prendre la route entre 16h et 19h.

Un million de voyageurs sont attendus dans les gares tout au long du week-end.

Consulter le site de Bison Futé

La zone A regroupe les académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse.

La zone B regroupe les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Caen, Strasbourg.

La zone C regroupe les académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.

REAGISSEZ - Prenez-vous la route si la circulation s'annonce chargée ?