Routes : la mortalité en baisse en août

  • A
  • A
Routes : la mortalité en baisse en août
Archives@ MAX PPP
Partagez sur :

La mortalité routière a baissé de 7,6%. Ce qui représente 28 vies sauvées sur un mois.

28 vies sauvées. Trois cent quarante-deux personnes sont mortes sur les routes de France en août, soit une baisse de la mortalité routière de 7,6 % par rapport au mois d'août 2011, a annoncé vendredi la Sécurité routière dans un communiqué. Sur les huit premiers mois de l'année, comparés à la même période de l'année 2011, la baisse des personnes tuées est de 8,9%, soit 235 vies sauvées, dit la Sécurité routière.

Attention aux piétons et aux cyclistes

"Ces résultats encourageants ne doivent pas faire oublier les accidents dramatiques survenus cet été", conclut la Sécurité routière qui demande, "avec la prolongation des beaux jours, à chaque conducteur de veiller, plus que jamais, à la sécurité des usagers, notamment les plus vulnérables, et tout particulièrement celle des piétons et des cyclistes".

En août, dans le détail, le nombre d'accidents corporels a diminué de 7,3 % pendant la même période, 4.403 accidents corporels étant enregistrés contre 4.748 en août 2011, ajoute le communiqué. Le nombre des personnes blessées est passé à 5.631 (6.101 en 2011), soit une baisse de 7,7 %.

La tendance s'inverse

En juillet, la courbe de la mortalité sur les routes était au contraire orientée à la hausse. Durant le premier mois des vacances scolaires, 367 personnes avaient perdu la vie sur les routes en France, soit une hausse de 3,6% par rapport à l'an dernier. Dans un communiqué publié en juillet, la Sécurité routière évoquait une rupture "avec la tendance favorable enregistrée depuis janvier 2012 comparée à la même période en 2011".

Nicolas Sarkozy avait annoncé après son élection en 2007 vouloir passer d'ici 2012 sous la barre des 3.000 morts par an sur la route (environ 4.000 en 2010). De son côté, le président François Hollande avait écrit que la sécurité routière serait une "priorité" de son mandat durant lequel l'accent sera mis sur l'alcool au volant, la prévention et la formation.