Routes : c’est le pire week-end de l’été

  • A
  • A
Routes : c’est le pire week-end de l’été
Vendredi sera orange dans le sens des départs et vert dans celui des retours. Samedi est classé noir dans le sens des départs et rouge dans celui des retours. Dimanche sera une journée verte dans les deux sens de circulation, mais orange localement.@ MAXPPP
Partagez sur :

TRAFIC - La journée de samedi est classée noire dans le sens des départs.

Il faudra s’armer de patience si vous prenez la route durant le week-end. Samedi sera la journée la plus difficile de l’été. Les vacanciers devraient être nombreux à partir après un mois de juillet très médiocre.

Vendredi et dimanche, les bouchons ne seront pas en reste sur la route des vacances. Et ce, quel que soit le sens des déplacements entrepris.

>> Les prévisions trafic de Bison futé

"Ce grand chassé-croisé de l'été a été prévu depuis un peu plus d'un an", a expliqué sur Europe 1 vendredi matin Patrick Benoît du centre National d'Information Routière. "On se base sur des données qu’on a enregistrées. On fait des projections d’une année sur l’autre à la même période, en prenant en compte une année de référence avec les jours fériés et les vacances scolaires positionnées sur les mêmes dates", a-t-il détaillé.

Lors de ces grands déplacements des vacanciers, les "points de blocage sont toujours plus ou moins les mêmes. Ce sont des points de passage : c’est le contournement de Paris, la vallée du Rhône, le nord de Lyon, le contournement de Bordeaux et l’axe Rennes-Caen", a précisé Patrick Benoît.

06.07_route embouteillage 930x300.jpg

© MAXPPP

Vendredi

• Dans le sens des départs. La journée est classée orange au niveau national et même rouge, en vallée du Rhône.

Quatre kilomètres d'embouteillages s'étaient d'ailleurs formés vendredi matin en amont du tunnel sous Fourvière, à Lyon, dans le sens nord-sud. Selon Le Progrès, cette fermeture est due à un problème technique, et pour une durée indéterminée.

• Dans le sens des retours. Bison futé voit vert au niveau national et orange dans la moitié sud.

Les conseils de circulation

• Dans le sens des départs. Il est conseillé d’éviter de circuler sur l’A6 et l’A7 depuis le nord de Lyon jusqu’à Montelimar, puis sur l’A8 jusqu’à Aix-en-Provence et sur l’A9 jusqu’à Montpellier entre 10h et 18h. Mieux vaudra éviter de circuler sur les autres grands axes du pays entre 15h et 19h.

• Dans le sens des retours. Il est conseillé d’éviter les grands axes de la moitié sud du pays entre de 11h et 19h.

Samedi

Les prévisions de circulation

• Dans le sens des départs. La couleur noire est affichée sur l’ensemble du réseau routier. La circulation sera donc "extrêmement difficile" sur la majorité des grands axes.

• Dans le sens des retours. La journée de samedi est classée rouge au niveau national.

Les conseils de circulation

• Dans le sens des départs. Il est fortement déconseillé de prendre sa voiture ce jour-là. Bison futé prévoit des difficultés de circulation "particulièrement éprouvantes".

• Dans le sens des retours. Si vous devez prendre votre voiture, évitez les grands axes du pays entre de 11h et 19h.

Dimanche

Les prévisions de circulation

• Dans le sens des départs. Bison futé voit vert au niveau national. La circulation devrait être plus chargée en vallée du Rhône : la journée est classée orange.

• Dans le sens des retours. La journée est classée verte au niveau national et orange dans la moitié ouest.

Les conseils de circulation

• Dans le sens des départs. Il est conseillé de ne pas emprunter l’A7 entre Lyon et Orange de 11h à 17h, mais aussi l’A7 et l’A8 entre Orange et Aix-en-Provence de 15h à 18h.

• Dans le sens des retours. Bison futé recommande de ne pas conduire sur les grands axes du quart sud-ouest du pays entre 10h et 15h et d’éviter les retours vers Bordeaux entre 18h et 20h. Il est aussi conseillé de ne pas emprunter les grands axes de la moitié nord entre 15h et 19h et les retours vers toutes les grandes métropoles du pays entre 17h et 20h.

>> L'info trafic en région parisienne en direct, c'est ici

>> Le trafic en direct

Dans les gares

La SNCF attend environ 853.000 voyageurs à bord de 2.175 trains durant le week-end. Les gares parisiennes de Montparnasse et de Lyon, traditionnellement les plus encombrées pour ces week-ends de vacances, accueilleront respectivement 273.000 et 220.000 voyageurs entre vendredi et dimanche.