Routes : 100.000 éthylotests distribués

  • A
  • A
Routes : 100.000 éthylotests distribués
Tous les conducteurs devront s'équiper d'un éthylotest à partir du 1er juillet, sous peine de sanction.@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Une association va offrir ces appareils sur les aires d'autoroutes pour l'Ascension.

C'est un week-end de grands départs qui s'annonce à partir de jeudi avec le pont de l'Ascension. Cette année encore, le trafic s'annonce dense sur les routes. L'association 40 millions d'automobilistes, en partenariat avec les autoroutes Vinci, va distribuer, à partir de mercredi, 100.000 éthylotests sur les aires d'autoroutes, selon les informations d'Europe 1.

"Nous voulons sauver 1.000 vies"

"C'est un week-end où il y a beaucoup d'accidents mortels. Nous voulons sauver 1.000 vies. Notre but est d'éduquer et faire de la prévention. Il faut absolument que les Français se rendent compte qu'on ne peut pas prendre le volant avec 0,50 gramme d'alcool", assure Louis Derboulle sur Europe 1.

Cette opération fait suite à l'obligation, à partir du 1er juillet prochain, d'avoir un éthylotest à bord des voitures. Afin d'inciter les Français à prendre les bons réflexes, l'association ira à la rencontre des familles qui prendront la route pour ce week-end sensible. Chaque année, l'alcool tue 1.000 personnes, soit près du tiers (3.970) des automobilistes en 2011. 

Une amende à 11 euros

D'après un décret paru au Journal officiel, le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012. L'amende a été fixée à 11 euros - elle est de 135 euros pour le gilet jaune ou le triangle.

Des éthylotests dans les autocars en 2015

L'obligation de la détention d'un éthylotest pour tous les conducteurs avait été annoncée le 30 novembre 2011 par Nicolas Sarkozy afin de lutter contre l'alcool au volant. Les éthylotests sont déjà mis à la disposition du public dans tous les bars de nuit et discothèques depuis novembre dernier.

Des éthylotests anti-démarrage équipent les autocars neufs depuis le 1er janvier 2010 et ils doivent être installés sur l'ensemble du parc pour la rentrée scolaire 2015.