Route : "Des chiffres excellents"

  • A
  • A
Route : "Des chiffres excellents"
@ Europe1
Partagez sur :

Pour le ministre des Transports, l’année 2010 pourrait être un bon cru pour la sécurité routière.

"Les chiffres de janvier sont excellents. Nous avons eu moins de 400 morts". Le ministre des Transports Bussereau s’est félicité vendredi sur Europe1 des derniers chiffres de la sécurité routière, sans pour autant donner un chiffre exact. Ces derniers devraient être rendus public début mars.

Le nombre de victimes sur les routes serait en baisse pour le premier mois de l’année, ce qui laisse espérer au ministre que "pour la première fois on pourrait passer sous la barre des 4.000 morts en 2010". Le président de la République a fixé la barre à 3.000 morts pour son mandat, tandis que le Premier ministre François Fillon a annoncé jeudi l'installation de nouveaux radars.

La lutte contre l’alcool au volant

"Deux mesures ont été annoncées par le Premier ministre", a déclaré Dominique Bussereau : "On augmente le nombre de véhicules (de police) équipés d’éthylomètres embarqués" et "on met partout dans les discothèques et les bars des éthylotests gratuits à disposition des consommateurs".

Le ministre n’annonce néanmoins pas de mesures supplémentaires sur l’alcool au volant et rappelle : "Si déjà on arrivait à appliquer strictement ce qui existe, on irait vers une mortalité en baisse". "Appliquons déjà intelligemment ce qui existe", conclut donc Dominique Bussereau.

Les détecteurs de radars restent autorisés

Interrogé sur les détecteurs de radars qui permettent d’éviter de se faire flasher sans pour autant changer sa conduite de manière durable, Dominique Bussereau s’est montré plus évasif : "Le coyote est un moyen qui pour l’instant est légal", déclare-t-il au sujet d’un des modèles les plus vendus en France.

"S’il venait à gêner la lutte contre l’insécurité routière, nous serions amené à étudier ce cas-là", a-t-il ajouté, avant de conclure : "Je pense que cela ne durera pas autant que les impôts".


REAGISSEZ - Les dernières mesures gouvernementales pour améliorer la sécurité routière