Roubaix : 8 ans requis contre le propriétaire

  • A
  • A
Roubaix : 8 ans requis contre le propriétaire
@ MAX PPP
Partagez sur :

Six personnes avaient trouvé la mort dans l’incendie d’un immeuble vétuste en 2006 à Roubaix.

Une peine de 8 ans de prison ferme a été requise jeudi devant le tribunal correctionnel de Lille contre le propriétaire d'un immeuble de Roubaix (Nord), dont l'incendie avait fait 6 morts en 2006.

Cet homme de 61 ans comparaissait pour ’"homicides involontaires sur six personnes" et "blessures involontaires sur sept personnes". Il est aussi suspecté d'avoir soumis les occupants de son immeuble "à des conditions d'hébergement incompatibles avec la dignité humaine".

A ses côtés, un électricien était jugé pour avoir fourni une fausse attestation de conformité de l'installation électrique.Deux ans de prison avec sursis ont été requis contre lui.

Dans son réquisitoire, le procureur a évoqué un "drame qui aurait pu être évité". "Si vous aviez mis autant d'application à assurer la sécurité de vos locataires qu'à percevoir les loyers, on n'en serait pas là", a-t-elle lancé à l'adresse du principal prévenu.

Déjà un incendie en 2006

Le 20 août 2006, un incendie s'était déclaré dans un immeuble, rue Beaurepaire à Roubaix, qui hébergeait alors 20 personnes dans 12 chambres de 9 m2. Six personnes avaient péri asphyxiés.

L’immeuble, situé dans un quartier populaire de Roubaix, n’était pas officiellement considéré comme insalubre. Mais les conditions de vie y étaient très précaires. Le procès devra déterminer si les travaux, que le propriétaire avait engagés après le premier incendie, étaient suffisants et avaient été effectués correctement, et dans quelle mesure la violation éventuelle des règles de sécurité a contribué au drame.

Le jugement a mis en délibéré au 28 mai.