Robert Lamoureux est mort

  • A
  • A
Robert Lamoureux est mort
Le chansonnier Robert Lamoureux est décédé à l'âge de 91 ans.@ MaxPPP
Partagez sur :

Chansonnier, réalisateur et auteur de pièces de théâtre, il était une figure du comique populaire.

Le chansonnier, auteurs de films et de pièces de théâtre Robert Lamoureux, réalisateur du très populaire Mais où est donc passée la 7ème compagnie?, est décédé samedi à l'âge de 91 ans. "Papa nous a quittés ce matin. Il était tombé dans le coma avant-hier puis il s'est réveillé hier. On pensait que ça irait mieux, mais il est retombé dans le coma", a déclaré sa fille France Lamoureux à l'AFP.

Un dernier hommage le 4 novembre

Le comédien et dramaturge, né le 4 janvier 1920, souffrait d'un mélanome, "mais son décès n'est pas lié à ce cancer", a précisé sa fille. La date des obsèques n'est pas encore décidée. Il sera inhumé à Neauphle-le-Vieux, dans les Yvelines, auprès de sa deuxième épouse Magali de Vendeuil.

Robert Lamoureux a joué la dernière fois au théâtre en 2000, dans sa pièce Si je peux me permettre. Depuis, il se reposait dans sa résidence à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, où il écrivait des poèmes.

Des obsèques publiques auront lieu vendredi prochain à 11h à la mairie de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Robert Lamoureux sera ensuite inhumé à Neauphle-le-Vieux, dans les Yvelines, auprès de sa deuxième épouse Magali de Vendeuil.

Une carrière d'un demi-siècle

Robert Lamoureux a régné sur le comique populaire pendant plus d'un demi-siècle, d'abord comme chansonnier, puis comme auteur de films et de pièces de théâtre. Egalement comédien de talent, Robert Lamoureux a été nommé trois fois aux Molière.

Il connait la consécration dans les années 1970 grâce aux aventures de la "7ème compagnie", mettant en scène les aventures de soldats français livrés à eux-mêmes pendant la débâcle de 1940 et qui surmontent tous les obstacles grâce au "système D". Mais où est donc passée la 7ème compagnie?, interprété notamment par Jean Lefebvre, Pierre Mondy et Pierre Tornade, atteindra les 4 millions d'entrées.