Riches du jour au lendemain

  • A
  • A
Riches du jour au lendemain
@ MAXPPP
Partagez sur :

EuroMillions propose une super cagnotte vendredi. Le gagnant devra apprendre à gérer cette fortune.

100% des gagnants ont tenté leur chance. On connaît bien le slogan de la Française des Jeux. Vendredi soir, des milliers d'Européens croiseront les doigts devant le tirage de l'EuroMillions : 100 millions d'euros sont en jeu. Le ou les super gagnants devront apprendre à gérer cette nouvelle fortune.

Devenir multimillionnaire du jour au lendemain, ça change la vie et il faut s'y habituer. Alexandre, un chauffeur routier de 51 ans, a gagné 10 millions d'euros le 4 septembre dernier. "On se demande ce qui se passe. (...) On pense à tout ce qu'on pourrait faire mais il ne faut pas s'enflammer", raconte-t-il.

"On a du mal à dormir" :

Les premiers jours sont emplis de doute : à qui le dire ? comment gérer ? Les grands gagnants sont parfois pris d'angoisse, notamment lorsqu'ils viennent de milieux modestes. Laurent a gagné 60 millions d'euros, il y a quatre ans. "La première semaine, j'ai perdu 5 kilos tellement j'étais stressé, angoissé", se souvient-il sur Europe 1. "Tout s'écroule parce qu'on a fait des efforts pendant des années pour mettre de l'argent de côté et en cinq minutes de tirage, tout est effacé, on est tranquille pour plusieurs générations", raconte-t-il.

Pour aider ces gagnants exceptionnels, la Française des Jeux leur propose un accompagnement psychologique aussi longtemps qu'ils le souhaitent et des rencontres avec d'anciens gagnants qui leur font partager leur expérience. Ils ont également droit à des formations sur la fiscalité ou la gestion du patrimoine. "On rêve de gagner, mais le jour où ça arrive, c'est un choc", explique Brigitte Roth, la responsable du service relations gagnants