Retraites : une manifestation samedi aussi

  • A
  • A
Retraites : une manifestation samedi aussi
La journée de grève du mardi 12 octobre sera rapidement suivie par une nouvelle journée de manifestation le samedi 16 octobre.@ REUTERS
Partagez sur :

Les syndicats annoncent que la mobilisation du mardi sera suivie de manifestations samedi.

Alors que les syndicats ont prévu une nouvelle journée de grève mardi 12 octobre, ils viennent d’annoncer la date de la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ce sera le samedi suivant, le 16 octobre. L’objectif est, une nouvelle fois, de mobiliser les salariés qui ne peuvent ou ne veulent pas faire grève.

"Les organisations syndicales décident d'ores et déjà d'un nouveau rendez-vous de manifestations permettant la convergence des mobilisations interprofessionnelles et intergénérationnelles le samedi 16 octobre 2010", a annoncé l’intersyndicale dans un communiqué signé par six des huit organisations de l'intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Solidaires et Unsa). Les syndicats ont par ailleurs jugés "insuffisantes" les concessions annoncées par l'Elysée en marge de l'examen du projet de loi au Sénat.

FO et la CGC légèrement en retrait

Force ouvrière et la CFE-CGC n'ont pas paraphé le texte, mais appellent cependant aussi à cette journée de manifestations. La CFE-CGC préfère attendre "le 13 au matin" pour se prononcer sur les suites de l'action, a expliqué sa numéro deux, Carole Couvert. La centrale de l'encadrement est "contre tout ce qui est grèves reconductibles ou grèves générales", a-t-elle ajouté.

Quant à FO, qui n'a signé aucun communiqué intersyndical depuis la rentrée, son représentant Pascal Pavageau a fait part de "la totale détermination au sein de FO pour faire du 12 octobre une grève majeure, une grève interprofessionnelle de 24 heures".

Une journée interprofessionnelle de grèves et manifestations a déjà été programmée mardi prochain, le 12 octobre, avec des préavis de grève reconductible dans de nombreux secteurs, dont les transports, l’énergie, la fonction publique et les médias. Les lycéens ont par ailleurs rejoint depuis jeudi la mobilisation, multipliant les manifestations spontanées dans les rues de nombreuses villes de province.