Retraites : une grève plébiscitée

  • A
  • A
Retraites : une grève plébiscitée
@ MAXPPP
Partagez sur :

Trois études démontrent que les Français approuvent la journée de mobilisation de mardi.

Trois sondages différents réalisés par trois instituts différents, mais un résultat similaire : une grande majorité de Français (de 63 à 73% selon les études) approuvent la journée de mobilisation de mardi destinée à protester contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement.

Le dernier sondage en date a été publié lundi et réalisé par Obea/InfraForces pour France Info et le quotidien 20 Minutes. Selon cette étude, 73% des Français approuvent la mobilisation. 31% la trouvent "plutôt justifiée" et 42% la trouvent "tout à fait justifiée". Dimanche, c’est un sondage BVA pour M6 qui indiquait que 63% des sondés soutiennent le mouvement de mardi. Enfin, dimanche toujours, cette proportion montait à 70% selon un sondage Institut français d'Opinion publique (Ifop) pour Dimanche Ouest-France.

Le report de l’âge légal accepté

La journée de mobilisation promet donc d’être un grand succès. Mais les informations apportées par ces trois sondages ne sont pas toutes mauvaises pour le gouvernement. D’abord, l'enquête diffusée lundi montre des Français dans l’ensemble résignés. Pour 65% des personnes sondées, cette nouvelle journée de grève n'aura "pas d'impact sur les projets du gouvernement". Ils sont également 48% à penser que "la gauche ne reviendra pas sur cette réforme" si elle gagne la prochaine élection présidentielle.

Surtout, l’étude Ifop montre qu’une courte majorité de Français (53%) continuent de juger "acceptable" de reculer l'âge légal de départ de la retraite de 60 à 62 ans. Or, c’est précisément le point sur lequel le gouvernement a répété à l’envi qu’il ne reculerait pas.